Amundi, ce premier actionnaire de Total qui menace le climat

Vendredi 11 février 2022

Climat

Amundi, ce premier actionnaire de Total qui menace le climat

Alors que Total annonce des bénéfices record, son premier actionnaire, Amundi, est peu connu en France. Plus gros investisseur européen, il gère pourtant l’épargne de plus de quatre millions de Français. Si ce poids lourd de la finance affiche des ambitions écologiques, sa croissance fulgurante se fait en réalité au détriment du climat.

Mickaël Correia 10 février 2022 à 18h06

C’est le plus grand investisseur européen. Filiale du Crédit Agricole, Amundi est aussi le plus gros gestionnaire d’épargne retraite et salariale en France. Le groupe financier gère l’argent de plus de quatre millions de Français – et se prévaut de 100 millions de clients dans 36 pays.

Le 9 février, Amundi a annoncé des bénéfices record : les revenus nets de la société ont atteint 3,2 milliards d’euros en 2021, soit un bond de 37 % par rapport à l’année précédente.

Avec 2 000 milliards d’euros sous gestion, Amundi figure parmi les plus importants actionnaires de fleurons industriels français comme Total, Alstom ou Bouygues. Et par ses consignes de vote lors des assemblées générales des firmes dont il détient des participations, Amundi peut interférer sur les plans stratégiques des multinationales. Lire la suite.

Revenir en haut