Brésil : disparition d’un journaliste britannique et d’un spécialiste brésilien des peuples autochtones

Mardi 7 juin 2022

International Brésil

Brésil : disparition d’un journaliste britannique et d’un spécialiste brésilien des peuples autochtones

Dom Phillips a disparu alors qu’il faisait des recherches pour un livre dans la vallée de Javari, en compagnie de l’expert Bruno Araujo Pereira. Selon des groupes de défense des droits indigènes, ils avaient fait l’objet de menaces la semaine dernière.

Le Monde avec AFP Publié hier à 19h59

Un journaliste britannique et un spécialiste brésilien des peuples autochtones, qui avaient reçu des menaces, sont portés disparus en Amazonie, ont annoncé, lundi 6 juin, le quotidien The Guardian et des groupes de défense des droits indigènes. Le journaliste indépendant Dom Phillips a disparu alors qu’il faisait des recherches pour un livre dans la vallée de Javari, en compagnie de l’expert Bruno Araujo Pereira, a détaillé The Guardian, avec qui le journaliste collabore régulièrement.

Les deux hommes ont voyagé en bateau sur le lac Jaburu, situé dans l’Etat d’Amazonas (Nord-Ouest), et devaient revenir dimanche soir dans la ville de Atalaia do Norte, ont précisé l’Union des organisations indigènes de la vallée Javari (Univaja) et l’Observatoire pour les droits humains des peuples indigènes isolés et récemment contactés (OPI). Lire la suite.

Revenir en haut