« CumEx Files » : le chancelier allemand Olaf Scholz auditionné dans une vaste affaire de fraude fiscale

Samedi 20 août 2022

Économie Union européenne

« CumEx Files » : le chancelier allemand Olaf Scholz auditionné dans une vaste affaire de fraude fiscale

Après des années d’enquête, le scandale dit des « CumEx Files » éclabousse désormais l’image du dirigeant allemand qui doit s’expliquer ce vendredi sur cette affaire de fraude fiscale sur les dividendes. Selon la presse allemande, un email « accable » le successeur d’Angela Merkel au sujet de ces manipulations qui ont permis de soustraire près de 55 milliards d’euros aux fiscs de plusieurs pays européens, dont la France.

latribune.fr 19 Août 2022, 10:41

[…] Des emails probants d’une proche d’Olaf Scholz

C’est donc au tour de l’actuel chancelier de la première économie européenne de passer sur le gril. Concrètement, il est reproché au dirigeant social-démocrate - alors maire de Hambourg en 2016 - de ne pas avoir poursuivi la branche locale de la banque Warburg qui aurait du s’acquitter de dizaines de millions d’euros de remboursement sous la pression du gouvernement d’Angela Merkel.

La commission d’enquête parlementaire va tenter de déterminer si le maire a fait pression sur le fisc municipal afin qu’il renonce à recouvrer ces impôts. M. Scholz nie toutefois avoir fait pression sur les responsables du fisc de la ville de Hambourg, qu’il a dirigée entre 2011 et 2018.

Mais de nouveaux éléments révélés ces derniers jours mettent à mal les dénégations du successeur d’Angela Merkel. Lire la suite.

Revenir en haut