Entretien avec Eric Vernier, spécialiste de la fraude fiscale

Mercredi 3 novembre 2021

Entretien avec Eric Vernier, spécialiste de la fraude fiscale

Enquêtes et Décryptages Nicolas Gaiardo Publié le 3 novembre 2021 à 10:24

Expert de la fraude fiscale et des paradis fiscaux, Éric Vernier est consultant international et dirige l’ISCID-CO International Business School. Il vient de rédiger la préface du livre d’Alain et Eric Bocquet intitulé « Milliards en fuite, manifeste pour une finance éthique » publié en septembre 2021 aux Editions Le cherche Midi. Revenons avec lui sur le contenu de cette préface et sur les enjeux et les défis actuels de la lutte contre la cybercriminalité.

Warning Trading : Pourquoi avez-vous répondu positivement à Alain et Eric Bocquet quant à leur demande de rédiger la préface de leur livre “Milliards en fuite, manifeste pour une finance éthique” ?

Eric Vernier : Tout d’abord, je ne suis pas militant communiste et j’ai répondu favorablement parce que ce sont des hommes politiques qui se sont largement impliqués depuis plusieurs années dans la question des paradis fiscaux et de l’évasion fiscale. Je trouvais cela intéressant de les encourager. De plus, n’oublions pas qu’un seul élu par parti politique s’intéresse à ce sujet ! Je réponds toujours favorablement à ce type de sollicitation.

W.T. : Dans votre préface, vous indiquez que les “mafias du monde entier intègrent dans les circuits économiques des milliers de milliards de dollars issus du trafic de drogue, de la traite humaine ou encore de la cybercriminalité”. Que recouvre le terme “cybercriminalité” pour vous ?

Eric Vernier : Je le prends au sens le plus large possible. La cybercriminalité touche de plus en plus les entreprises comme les ransomware ou rançongiciel avec la perte de données, le cryptage de données, des menaces et du chantage. J’inclus aussi ce qui peut être lié à l’espionnage et au piratage. J’y intègre également les fraudes aux fournisseurs et fraudes au Président dans lesquelles il y a, en amont, tout un travail d’ingénierie sociale très pointue faisant appel aux chevaux de Troie et aux virus qui permettent de rentrer dans le système d’information de l’entreprise. Il y aussi la délinquance astucieuse digitalisée et évidemment, toutes les arnaques touchant les particuliers sur Internet. Ces crimes et délits deviennent aujourd’hui centraux dans la criminalité mondiale. Lire la suite.

Revenir en haut