Faire l’économie de la haine

Jeudi 16 février 2012

Faire l’économie de la haine

« Point de haine de l’économie là où on nous fait aimer l’argent (à tout prix). Point de haine de l’économie, mais une économie de la haine. Le programme : faire l’économie de la haine. Haïr sans qu’il n’y paraisse. Ainsi s’investit-on dans l’asservissement à l’argent. »

Rassemblant une douzaine de textes d’Alain Deneault rédigés au fil des ans sous l’influence théorique de Georg Simmel et Jacques Rancière, ce recueil trace les contours de cette économie de la haine qui se trouve au cœur du système capitaliste contemporain.

Gouvernance, poursuites-bâillons, paradis fiscaux, sports de masse… L’auteur démonte les mécanismes idéologiques et dévoile les schémas cognitifs par lesquels nos institutions économiques, politiques et médiatiques nous font justement « haïr sans qu’il n’y paraisse ».

Car l’argent fait écran : faut-il vraiment qu’on délocalise des usines, licencie du personnel, pollue des rivières, contourne le fisc, soutienne des dictatures ou arme des chefs de guerre pour que le prix d’une action monte en Bourse ? Pourquoi faisons-nous l’économie de ces questions ?

Pour Alain Deneault, cette façon « obligée » d’appréhender le réel participe de l’autocensure, un phénomène qui ne relève pas de la psychologie individuelle, mais d’un fait social. Avec ces douze essais critiques, qui « suivent le phénomène à un stade avancé », l’auteur de Noir Canada livre ici une pensée dense et nécessaire.

TABLE DES MATIÈRES

Présentation

Introduction Espacés publics L’autocensure comme fait social

POURSUITES-BÂILLONS

La démocratie atrophiée Entre les SLAPP et la « gouvernance »

La diffamation, la fameuse Les conditions sociales d’élaboration d’une gloire fabriquée

EXPERTISE ET IDÉOLOGIE

La censure en politique Le silence, le bruit et l’idéologie

Paradis fiscaux : l’illusion de la solution technique

PARADI S FISCAUX

Un Québec offshore ? La tentation du paradis fiscal

Delaware, USA : le paradis intérieur

DÉNÉGATIONS ÉCONOMIQUES

Le « génocide involontaire » La négligence industrielle comme cause de l’extermination de peuples

Faire l’économie de… La part de perte dans le profit

SPORTS DE MASSE

« La beauté du diable » Recours homéopathiques aux procédés esthétiques du IIIe Reich à l’occasion de la mobilisation parisienne pour les Jeux olympiques de 2008

Le sport professionnel comme métaphore du capitalisme

Conclusion L’économie de la haine

ISBN 978-2-923165-79-0 120 p. - 19 $ - 14 euros

Alain Deneault est titulaire d’un doctorat de philosophie de l’Université de Paris-VIII et enseigne la sociologie à l’UQAM. Il est l’auteur de Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique et de Offshore. Paradis fiscaux et souveraineté criminelle (Écosociété).

Ecouter et réécouter Alain Deneault sur les paradis fiscaux.

Revenir en haut