Italie : quatre chefs mafieux arrêtés, dont le successeur de Provenzano

Lundi 5 novembre 2007 — Dernier ajout dimanche 16 décembre 2007

05/11/2007 11:59

ROME (AFP) - Italie : quatre chefs mafieux arrêtés, dont le successeur de Provenzano

illustration Bernardo Provenzano après son arrestation (AFP)

Quatre chefs mafieux présumés, dont Salvatore Lo Piccolo, successeur de l’ancien chef suprême de Cosa Nostra, Bernardo Provenzano, incarcéré depuis 2006, ont été arrêtés lundi matin en Sicile, a indiqué à l’AFP la préfecture de police de Palerme.

Il s’agit de l’un des coups les plus durs portés à la mafia italienne depuis l’arrestation de l’ex-parrain de la mafia sicilienne Bernardo Provenzano, arrêté en avril 2006 en Sicile après 43 ans de cavale.

Salvatore Lo Piccolo (65 ans), en fuite depuis 23 ans, est considéré comme le nouveau chef de Cosa Nostra, après avoir réussi à évincer Matteo Messina Denaro, qui était en concurrence avec lui pour succéder à Provenzano.

Une quarantaine de policiers, qui ont tiré plusieurs coups de feu, ont fait irruption dans une maison de campagne à Giardinello, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Palerme, où étaient réunis les quatre mafieux présumés, selon l’Ansa.

Les médias italiens n’ont pas signalé de blessés dans le raid.

Les quatre hommes, tous armés au moment de leur arrestation, figurent sur la liste des 30 personnes les plus recherchées d’Italie.

Outre Salvatore Lo Piccolo, il s’agit de son fils Sandro, en fuite depuis dix ans, d’Andrea Adamo et de Gaspare Pulizzi, selon l’Ansa.

De l’argent et des armes ont été découverts dans la maison où avait lieu la réunion.

« Nous sommes extrêmement satisfaits. Les personnes arrêtées ne sont pas seulement des fugitifs mais des chefs mafieux », a souligné le procureur de Palerme Francesco Messineo.

« Maintenant, nous pouvons nous attendre à des conséquences positives en ce qui concerne le démantèlement de l’appareil criminel », de la mafia, a-t-il ajouté, cité par l’Ansa.

« Il s’agit d’un important résultat. Nous étions depuis longtemps sur la trace » de ces hommes, a renchéri le préfet de police de Palerme, Giuseppe Caruso.

Deux autres mafieux de moindre importance ont été arrêtés pendant l’opération.

Le chiffre d’affaires des mafias italiennes, dont Cosa Nostra est l’une des plus puissantes, s’élève à 90 milliards d’euros, soit l’équivalent de 7% du produit intérieur brut (PIB) de l’Italie, selon une récente étude publiée par l’association d’entrepreneurs et de commerçants italiens Confesercenti.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.

Revenir en haut