« L’espionnage d’Etat » contre le Liechtenstein crée la polémique

Mardi 19 février 2008

ECONOMIE : « L’espionnage d’Etat » contre le Liechtenstein crée la polémique

Date de parution : Mardi 19 février 2008

Auteur : Yves Petignat, Berlin

Extraits de l’article publié sur le site du journal Le Temps :

FRAUDE FISCALE. Les services secrets allemands auraient infiltré de longue date les banques de la principauté. Les avocats de Klaus Zumwinkel dénoncent l’obtention « illégale » de preuves.

Alors que les premières perquisitions liées au scandale de la fraude fiscale ont été opérées tôt lundi matin dans les agglomérations de Munich et de Francfort, les avocats de l’ex-patron de la Deutsche Post Klaus Zumwinkel, ont mis en cause les méthodes du Bundesnachrichtendienst (BND), les services de renseignements extérieurs allemands, pour l’acquisition des DVD ayant servi de preuve. Selon eux, les DVD contenant des données sur un millier de fraudeurs potentiels auraient été obtenus illégalement, les données informatiques ayant été l’objet d’un vol de la part de l’informateur anonyme.

Le rôle ses services secrets, qui se seraient livrés à une véritable entreprise d’espionnage des banques du Liechtenstein risque de provoquer des tensions diplomatiques. Le BND a-t-il été un simple entremetteur, ou a-t-il mené sa propre opération ? Le gouvernement aura à s’en expliquer ces prochains jours devant une commission du Bundestag.

Selon la Berliner Zeitung, le BND aurait cherché depuis plusieurs années à s’infiltrer dans les banques du Liechtenstein en payant des informateurs internes. Et c’est l’un d’eux qui aurait sorti les disquettes de données, contre le versement d’une somme variant de 4,2 à 5 millions d’euros selon les sources.

Bon investissement

Cet échec, et l’affaire des versements occultes à la CDU à l’époque d’Helmut Kohl auraient justifié l’autorisation donnée par le gouvernement de Gerhard Schröder de poursuivre les opérations contre les instituts financiers du Liechtenstein.

Lire la suite de l’article sur le site du journal Le Temps.

© Le Temps. Droits de reproduction et de diffusion réservés. www.letemps.ch

Revenir en haut