La Russie et l’Ukraine touchées par des « attaques informatiques »

Mercredi 25 octobre 2017

La Russie et l’Ukraine touchées par des « attaques informatiques »

Le métro de Kiev et l’agence de presse Interfax semblent avoir été touchés par un rançongiciel appelé « Bad Rabbit ».

LE MONDE | 24.10.2017 à 19h31 • Mis à jour le 25.10.2017 à 03h21 | Par Martin Untersinger

Le fonctionnement de plusieurs entreprises et institutions, en Russie et en Ukraine, était perturbé, mardi 24 octobre en début de soirée, par ce qu’elles présentent comme des « attaques informatiques ».

L’agence de presse russe Interfax a averti sur Twitter que ses dépêches étaient inaccessibles en raison d’une attaque « sans précédent », d’après son directeur.

[…] Le rançongiciel Bad Rabbit

Selon un chercheur au sein de l’entreprise de sécurité slovaque ESET, le métro de Kiev aurait été touché par un rançongiciel – un logiciel qui chiffre les données, paralysant l’ordinateur, avant d’offrir de les déchiffrer en échange d’une rançon. Nommé Bad Rabbit ou Diskcoder. D, il est issu selon ce chercheur de la même souche que Petya, le logiciel malveillant qui avait déferlé sur l’Europe et le monde depuis l’Ukraine, en juin.

En fin d’après-midi, toujours selon ce chercheur, le rançongiciel aurait fait des « centaines » de victimes, la majeure partie d’entre elles se situant en Ukraine et en Russie, auxquelles s’ajoutent quelques machines infectées en Turquie et en Bulgarie.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/10/24/la-russie-et-l-ukraine-touchees-par-des-attaques-informatiques_5205400_4408996.html#xD2293LT36DfYKJh.99

Revenir en haut