« La (Très) Grande Évasion » : tournée du réalisateur Yannick Kergoat en Gironde

Dimanche 27 novembre 2022

« La (Très) Grande Évasion » : tournée du réalisateur Yannick Kergoat en Gironde

Par Marina Gliget - Bordessoulle 26 Nov 2022

Du 25 au 27 novembre, le réalisateur Yannick Kergoat (réalisateur des Nouveaux Chiens de garde en 2011) vient présenter en avant-première son nouveau film documentaire dans 6 salles indépendantes girondines La (Très) Grande Évasion, dans le cadre des séances Clins d’Œil Cinéma proposées par l’Association des Cinémas de Proximité de la Gironde.

Extraits de l’article :

En sortie nationale - 4 RENCONTRES avec ERIC VERNIER - Directeur général de l’ISCID-CO International Business School, spécialiste du blanchiment et des paradis fiscaux, membre du conseil scientifique de l’Observatoire des Criminalités Internationales et chercheur à l’IRIS

Entretien de Yannick Kergoat :

Qu’est-ce qui a motivé le projet de La (très) grande évasion ? L’accumulation de cas d’évasion fiscale ou l’envie d’une pédagogie sur ce sujet ?

C’est une idée que l’on a eue à trois : Bertrand Faivre, le producteur, Denis Robert et moi. Au cours de nos discussions, le sujet de l’évasion fiscale s’est imposé très rapidement. C’est une question qui nous concerne tous et qui est centrale dans le monde d’aujourd’hui, notamment quand on veut traiter des injustices sociales et économiques. Sur la forme, nous avions envie de faire un film dans le même esprit que Les Nouveaux chiens de garde : il était important d’approcher un sujet éminemment politique avec une certaine liberté de ton, et surtout de l’humour. L’objectif était de montrer en quoi l’évasion fiscale est un mécanisme essentiel de la mondialisation néo-libérale depuis le début des années 2000. Son rôle est systématiquement minimisé dans le discours officiel, qui parle de l’évasion fiscale comme d’un phénomène marginal, alors qu’elle est l’un des outils de la domination croissante depuis quarante ans des multinationales et des grandes fortunes dans l’économie - avec des répercussions énormes sur nos vies quotidiennes. Ainsi, bien sûr, que d’incroyables accroissements de la richesse pour certains et d’un constant appauvrissement pour les autres. Lire la suite.

Revenir en haut