La résidence londonienne d’un fils Kadhafi restituée à la Libye

Dimanche 11 mars 2012 — Dernier ajout mercredi 11 septembre 2013

La résidence londonienne d’un fils Kadhafi restituée à la Libye

La justice britannique a restitué vendredi à l’Etat libyen une maison londonienne d’une valeur de 10 millions de livres (12 millions d’euros) appartenant à Saadi Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

La Haute Cour de Londres a jugé que la compagnie Capitana Seas Limited (CSL), dont le siège est aux Iles Vierges britanniques et appartenant à Saadi Kadhafi, devait transférer à la Libye la propriété de cette maison de Winnington Close, située dans un quartier huppé du nord de Londres.

Le juge a estimé que la propriété avait été acquise « de manière injuste et illégale », donnant raison à l’avocat de la Libye, Gregory Mitchell, qui affirmait que CSL avait acheté la maison en mai 2009 avec de l’argent public.

Footballeur à la réputation de playboy, Saadi Kadhafi, 38 ans, s’est réfugié le 11 septembre au Niger. Il est recherché par les nouvelles autorités libyennes.

L’ONG de lutte contre la corruption Global Witness a salué un « jugement extrêmement important ».

« Le peuple libyen mérite de se voir restituer l’argent volé par un tyran et ses fils », a déclaré Robert Palmer, membre de l’ONG, dans un communiqué. « Etant donné les milliards qui ont été mis de côté par les dictateurs déchus et leurs amis au Royaume-Uni et ailleurs, nous espérons que ce sera le premier de nombreux jugements », a-t-il ajouté.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.

Revenir en haut