Les Panama Papers devant la justice : le scandale qui a fait bouger la lutte contre l’évasion fiscale

Jeudi 17 novembre 2022

Monde Europe

Les Panama Papers devant la justice : le scandale qui a fait bouger la lutte contre l’évasion fiscale

il y a 8 heures• Par Olivier Hanrion

Il y a six ans éclatait le scandale des Panama Papers. La révélation au grand jour de montages fiscaux complexes et obscurs mis en place par plusieurs personnalités pour échapper à l’impôt. Cette fuite de plus de 11 millions de documents a permis d’exposer ces pratiques. Des documents tous issus du cabinet d’avocats Mossack Fonseca établi au Panama.

Un consortium international de journalistes d’investigation les a épluchés un à un. Ils ont démontré comment des sportifs, des artistes, des hommes d’affaires ou des politiques ont réussi à contourner le fisc de leur pays. Des personnalités comme Lionel Messi, Pablo Almodovar, ou chez nous Franco Dragone se sont ainsi retrouvées pointées du doigt pour avoir caché des propriétés, des entreprises, des capitaux ou des bénéfices. Une liste dans laquelle émargeaient également les anciens Premiers ministres du Royaume-Uni, David Cameron, du Pakistan Nawaz Sharif ou d’Islande Sigmundur Davíð Gunnlaugsson.

Une trentaine de personnes accusées de blanchiment de capitaux

Pourtant, six ans plus tard, aucune de ces personnalités ne se retrouve sur le banc des prévenus. Dans le procès qui se tient jusqu’au 18 novembre devant la justice panaméenne, seules une trentaine de personnes ont été inculpées « d’atteinte à l’ordre économique par blanchiment de capitaux dans l’affaire connue sous le nom de Panama papers ».

Parmi elles, Ramon Fonseca Mora et Jürgen Mossack, les deux cofondateurs du cabinet au cœur de cette gigantesque évasion fiscale. Un cabinet aujourd’hui en faillite. Et c’est loin d’être la seule conséquence de ce scandale. Car sans attendre le verdict des juges, les Panama Papers ont durablement fait évoluer la lutte contre l’évasion fiscale en Europe. Lire la suite.

Revenir en haut