« Les paradis fiscaux n’ont jamais été aussi florissants » : le cri d’alarme de l’ancien juge Renaud Van Ruymbeke

Jeudi 10 novembre 2022

« Les paradis fiscaux n’ont jamais été aussi florissants » : le cri d’alarme de l’ancien juge Renaud Van Ruymbeke

L’ancien juge d’instruction dénonce dans un livre coup de poing, « Offshore », l’insolente bonne santé des places financières non coopératives.

Propos recueillis par Matthieu Aron Publié le 9 novembre 2022 à 15h00

En septembre 2009, à la suite du sommet du G20 qui s’était tenu à Londres, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, annonçait : « Les paradis fiscaux, c’est terminé. » Treize ans plus tard, quel état des lieux faites-vous ?

Renaud Van Ruymbeke Je n’ai jamais cru un instant à cette déclaration du président Sarkozy. D’ailleurs, le pensait-il réellement ? Après 2009, les difficultés que j’ai rencontrées dans mes enquêtes financières n’ont pas été levées. Bien au contraire. Aujourd’hui, les paradis fiscaux n’ont jamais été aussi florissants. Les circuits de blanchiment drainent de plus en plus d’argent. Ils assèchent littéralement les comptes publics de tous les pays. L’économiste Gabriel Zucman évalue à 8 700 milliards de dollars les avoirs cachés via les sociétés offshore. Rendez-vous compte : cette somme correspond à un siècle d’impôts sur le revenu payés par les Français ! C’est tout aussi délirant que scandaleux…

Ces dix dernières années, les grandes démocraties ont pourtant pris des mesures. Des listes noires, grises ou blanches des pays ont été créées en fonction de leur coopération fiscale. Cela n’a servi à rien ?

Tout cela n’est que du brouhaha. Une illusion. Et une tromperie. Ces listes sont aujourd’hui quasi vides ! En l’absence de contrôle effectif, il suffit à un pays qui est inscrit sur une liste de modifier sa législation et de l’adopter aux standards internationaux pour passer du noir au gris, puis du gris au blanc. Ces critères se sont donc révélés totalement Lire la suite.

Revenir en haut