Pascale Perez, l’amie mystérieuse d’Alexandre Benalla

Jeudi 7 novembre 2019

Pascale Perez, l’amie mystérieuse d’Alexandre Benalla

Qui est Pascale Perez, entendue dans l’enquête sur la disparition du coffre-fort de l’ancien chargé de mission de l’Elysée ? « L’Obs » a enquêté sur cette discrète femme d’affaires et d’influence, habituée des milieux de la Françafrique et des cercles sarkozystes…

Par Caroline Michel-Aguirre (avec Lucas Burel) Publié le 07 novembre 2019 à 06h45

Son nom n’aurait jamais dû sortir au grand jour. Mystérieuse « amie » dont Alexandre Benalla a refusé tout net de livrer l’identité aux policiers. Celle qui, le 19 juillet 2018 au matin, l’aurait prévenu : Alexandre, ton domicile est compromis, les journalistes vont débarquer. Il faut mettre Myriam et le petit à l’abri. Viens chez moi, j’ai prévenu la gardienne. »

Benalla avait organisé l’exfiltration de sa famille comme dans un épisode du « Bureau des légendes ». La Volkswagen noire aux vitres teintées qui s’engouffre dans le parking de l’immeuble d’Issy-les-Moulineaux, tandis que lui guette, au dehors, les équipes de BFMTV. La sortie de sa compagne et de leur bébé à l’arrière du van, munis de quelques affaires rassemblées à la hâte. La « contre-filature » de Ludovic Chaker, l’ami de l’Elysée, vérifiant, au volant d’un autre véhicule, que personne ne les suit.

Dans les cénacles africains et moyen-orientaux

Pendant six mois, leur destination est demeurée secrète : l’avenue Foch, au domicile parisien de Pascale Perez, « consultante multicarte » de 57 ans. D’elle, il n’existe qu’une poignée de clichés volés dans les tribunes du Parc des Princes ou dans des conférences d’entreprises. Grande, le teint mat, des pommettes saillantes au modelé délicat. Quiconque a croisé sa silhouette sublime moulée dans des robes semblant cousues sur elle ne l’a pas oubliée. Mais seuls quelques initiés, en général abonnés à « la Lettre du continent », la feuille d’informations de la Françafrique, sa Lire la suite.

Revenir en haut