Pérou : l’ex-président Alberto Fujimori retourne en prison, où il craint une « mort lente »

Jeudi 24 janvier 2019

International Pérou

Pérou : l’ex-président Alberto Fujimori retourne en prison, où il craint une « mort lente »

L’ancien dirigeant était hospitalisé depuis quatre mois. Il doit purger treize ans de détention, soit le reliquat de sa peine de vingt-cinq ans de réclusion pour crimes contre l’humanité.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 05h18, mis à jour à 07h42

[…] Aussi adulé que détesté

La Cour suprême du Pérou avait annulé début octobre la grâce présidentielle accordée fin 2017 à Alberto Fujimori, ravivant la controverse autour de cette figure aussi adulée que détestée. M. Fujimori a, cependant, fait appel de cette annulation.

Sa fille aînée, Keiko Fujimori, est également incarcérée, depuis la fin octobre 2018, dans le cadre de l’enquête sur le scandale de corruption Odebrecht. La chef de l’opposition est accusée d’avoir reçu de manière illicite 1,2 million de dollars (1,05 million d’euros) pour sa campagne électorale de 2011 de la part d’Odebrecht, géant brésilien du BTP, qui a versé des pots-de-vin pour obtenir des chantiers en Amérique latine.

Kenji, le benjamin et dissident du fujimorisme, est, pour sa part, poursuivi pour tentative présumée d’acheter des votes de députés, afin d’éviter la destitution de l’ancien président Pedro Pablo Kuczynski. Lire la suite.

Revenir en haut