Pétrole, gaz, blé : les paris spéculatifs des hedge funds

Mercredi 10 août 2022

Décryptage

Pétrole, gaz, blé : les paris spéculatifs des hedge funds

Après avoir profité de l’envolée des matières premières, les hedge funds anticipent une accalmie des prix mais pas une correction prolongée et généralisée. Ils prévoient un repli des cours des métaux et du gaz. Ils sont plus circonspects à moyen terme sur le pétrole et le blé compte tenu de la guerre en Ukraine et des tensions persistantes avec Moscou.

Par Nessim Aït-Kacimi Publié le 9 août 2022 à 10:33Mis à jour le 9 août 2022 à 15:35

Les hedge funds parient sur une accalmie des cours des matières premières (gaz, pétrole) après avoir bénéficié de l’envolée des prix dans le sillage de la guerre en Ukraine. Ils sont plus méfiants à l’égard des perspectives des actions et des obligations que des matières premières car elles offrent une protection contre l’inflation. C’est un atout dans un environnement mondial qui converge vers la stagflation (stagnation de l’activité et inflation). Le gain des matières premières cette année a été divisé par deux depuis le début de la correction en juin et ramené de 38 % à 20 % selon l’indice Bloomberg. Sur les sept premiers mois, les hedge funds ont gagné 12 % sur les matières premières, dont 1 % en juillet, selon Hedge Fund Research.

Les hedge funds sont plus négatifs sur les prix de certaines matières premières comme le cuivre, le platine, l’argent et le sucre, selon les données analysées par Société Générale. Cette année, la plupart des cours des métaux sont en repli. Spéculer à la baisse sur ces marchés très volatils est très risqué, comme en témoignent les déboires de Tsingshan Holding. Ce producteur chinois d’inox avait perdu des milliards de dollars en pariant dès la fin 2021 sur la baisse du nickel. Or son cours s’envolait de 30.000 à 100.000 dollars début mars . Depuis ce record, la chute du nickel à 22.350 dollars a permis de ramener sa perte de 10 à 1 milliard de dollars, selon le magazine Fortune. Lire la suite.

Revenir en haut