« Projet Green Blood », l’enquête choc sur les scandales de l’industrie minière

Dimanche 1er mars 2020

« Projet Green Blood », l’enquête choc sur les scandales de l’industrie minière

Réunis au sein de la plateforme Forbidden Stories, 40 journalistes ont poursuivi le travail de leurs homologues emprisonnés ou tués en Inde, au Guatemala ou en Tanzanie pour avoir enquêté sur des scandales environnementaux. France 5 décline le concept avec « Projet Green Blood », une série documentaire événement.

20H50 FRANCE 5 Dimanche 1er mars 2020

Par Hélène Riffaudeau Publié le 01 mars 2020 à 17h00

L’homme, brûlé vif, gît sur son lit d’hôpital. Malgré ses souffrances, il parvient péniblement à expliquer comment ses agresseurs l’ont aspergé d’essence avant de l’immoler par le feu. Les images sont à peine soutenables. C’était le 1er juin 2015. Une semaine plus tard, Jagendra Singh, 46 ans, décédait. Ce journaliste avait révélé les liens entre un ministre indien et les mafias qui contrôlent le marché du sable dans l’Etat d’Uttar Pradesh, au nord du pays.

Il était l’un des 14 reporters - au minimum - assassinés ces dix dernières années en raison de leurs investigations sur des scandales environnementaux. Des dizaines d’autres ont été emprisonnés, arrêtés ou censurés aux quatre coins de la planète. Pendant un an, un collectif de 40 journalistes internationaux, issus d’une trentaine de médias (« le Monde », « El País », « The Guardian », « Süddeutsche Zeitung »…), a coopéré afin de poursuivre l’enquête de ce confrère indien ainsi que celles, inachevées, d’autres journalistes au Guatemala et en Tanzanie. Toutes concernent l’un des secteurs les plus opaques, corrompus et polluants : l’industrie minière.

Publication simultanée d’enquêtes et série documentaire, véritable feuilleton

L’idée de poursuivre le travail de reporters menacés, emprisonnés ou assassinés est inédite. Elle revient à Laurent Richard, cofondateur de « Cash Investigation », qui lance, en 2017, Forbidden Stories. La première action de ce réseau d’investigation collaborative s’est portée sur Malte où la journaliste Lire la suite.

Revenir en haut