Projet Pegasus : au Salvador, les téléphones d’au moins 35 journalistes espionnés

Jeudi 13 janvier 2022

Pixels Projet Pegasus

Projet Pegasus : au Salvador, les téléphones d’au moins 35 journalistes espionnés

De nombreux journalistes ayant publié des révélations embarrassantes pour le gouvernement figurent parmi les cibles. Le rédacteur en chef du média indépendant « El Faro » a, par exemple, été piraté à quarante-deux reprises.

Par Damien Leloup Publié aujourd’hui à 11h41, mis à jour à 11h52

Les téléphones d’au moins 35 journalistes du Salvador travaillant pour six médias différents ont été espionnés par le logiciel Pegasus, révèle un nouveau rapport de l’ONG canadienne Citizen Lab, qui a analysé les téléphones de ces journalistes.

Parmi les victimes se trouvent notamment le rédacteur en chef et des journalistes d’investigation d’El Faro, un média indépendant. En 2020, El Faro avait révélé l’existence d’un accord entre le gouvernement et les gangs criminels, en particulier la très violente MS13 – ce que Nayib Bukele, le président, nie farouchement.

[…] Pegasus permet de prendre le contrôle quasi total d’un téléphone. Le logiciel est conçu pour aspirer tous les messages du mobile, y compris ceux échangés au travers de messageries sécurisées, comme Signal, qui était utilisée par les journalistes d’El Faro. Il peut aussi collecter les informations de géolocalisation de l’appareil, activer le micro ou la caméra, et intercepter des communications en direct. Lire la suite.

Revenir en haut