« Suisse Secrets » : ce que contient la fuite de données de 18 000 comptes bancaires du Credit Suisse

Dimanche 20 février 2022

Les Décodeurs

Suisse Secrets

« Suisse Secrets » : ce que contient la fuite de données de 18 000 comptes bancaires du Credit Suisse

Le Monde Publié aujourd’hui à 18h00, mis à jour à 19h24

L’enquête « Suisse Secrets » s’appuie sur la fuite de données confidentielles concernant plus de 18 000 comptes bancaires administrés par Credit Suisse. Les comptes les plus anciens ont été ouverts dans les années 1940, mais les deux tiers étaient encore actifs dans les années 2000, et plusieurs indices suggèrent que beaucoup le sont encore à ce jour. La base de données permet de relier ces comptes à plus de 37 000 personnes ou entreprises, qui sont les bénéficiaires ou les représentants légaux de ces comptes.

L’authenticité de ces comptes bancaires a été étayée par de multiples croisements avec d’autres sources d’information, dont de nombreux actes issus de procédures judiciaires, des témoignages et des articles de presse. Dans certains cas, l’existence de ces comptes a été confirmée par les titulaires eux-mêmes.

Il ne s’agit que d’une vue partielle du portefeuille de clients de Credit Suisse, qui est beaucoup plus large (environ 1,5 million de clients). Si plus de cent soixante nationalités différentes sont représentées, les données transmises au quotidien Süddeutsche Zeitung par une source anonyme se concentrent principalement sur les pays en développement : en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Sud. Les clients domiciliés en Europe occidentale ne représentent ainsi que 1 % du total. Lire la suite.

Revenir en haut