Takieddine payé 7 millions d’euros par Total pour un contrat en Libye, selon Mediapart

Vendredi 19 août 2011 — Dernier ajout dimanche 21 août 2011

Takieddine payé 7 millions d’euros par Total pour un contrat en Libye, selon Mediapart

AFP- Publié le 18/08/2011 à 20:44

Le marchand d’armes franco-libanais Ziad Takieddine a reçu près de 7 millions d’euros du géant pétrolier français Total, « avec l’appui de l’Elysée », « en marge d’un contrat gazier conclu avec le régime libyen », a rapporté jeudi le site d’information Mediapart.

Le versement de 9,8 millions de dollars (6,9 millions d’euros) a été effectué par Total à l’automne 2009 « dans le plus grand secret » et a été « supervisé » par le directeur général du groupe Christophe de Margerie, selon Mediapart, qui cite « de nombreux documents confidentiels ».

Interrogé par l’AFP, une porte-parole de Total a indiqué que le groupe n’avait pas de commentaire dans l’immédiat.

Selon Mediapart, l’argent a été versé sur un compte bancaire d’une société offshore gérée depuis le Liechtenstein et domiciliée dans les Iles Vierges britanniques, la North Global Oil & Gas Company, « dont le bénéficiaire économique est Ziad Takieddine ».

Le paiement intervenait « en marge » d’un contrat gazier obtenu par Total en Libye pour lequel le géant pétrolier français avait bénéficié du « coup de pouce » du ministre de l’Intérieur Claude Guéant, alors secrétaire général de l’Elysée.

Le nom de M. Takieddine a été cité à plusieurs reprises par des témoins dans le cadre de l’enquête sur le volet financier de l’affaire des sous-marins de Karachi.

M. Takieddine, qui dément être intervenu dans le contrat pakistanais, est également présenté par Mediapart comme « l’intermédiaire du clan du président français » auprès de Mouammar Kadhafi. Selon des informations publiées le mois dernier par Mediapart, il aurait négocié plusieurs contrats d’armement avec le régime libyen.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.

Revenir en haut