Trafic de drogue : 11 millions saisis

Mercredi 16 janvier 2008 — Dernier ajout vendredi 27 mars 2009

Trafic de drogue : 11 millions saisis

illustration : Jacques Antenen, juge d’instruction cantonal vaudois (Yvain Genevay)

Extraits d’un article mis en ligne sur le site du journal Le Matin :

Une maîtresse chanceuse, un trafiquant colombien tué et un gros magot : le canton boucle onze ans d’enquête et touche la moitié du pactole

Renaud Michiels - 14/01/2008

Le Matin

« Ce n’est pas tous les jours qu’on parvient à confisquer autant d’argent. » Jacques Antenen a convoqué hier la presse pour annoncer la confiscation d’exactement 11 137 247 millions de francs. Pour s’emparer de ce pactole sentant la cocaïne, il aura fallu onze ans. « Une enquête compliquée », précise le juge d’instruction cantonal vaudois.

Cette affaire de blanchiment d’argent est romanesque. En 1986, un trafiquant de cocaïne colombien de Medellín est kidnappé, puis tué par une bande rivale. Ce malfrat avait comme spécialité d’exporter des tonnes de coke vers les Etats-Unis avec de petits avions. Jacques Antenen n’a pas voulu révéler son identité, notant simplement qu’il s’agissait de « l’une des têtes d’une organisation criminelle sophistiquée ».

Reste que ce narcotrafiquant a fait un enfant à sa maîtresse, une Colombienne également. Après sa mort, celle-ci reçoit un héritage de « la famille » du mort, destiné à assurer son avenir et celui de son enfant : 15 millions de dollars ! En 1991, ce magot atterrit dans une banque lausannoise.

Riche « par hasard »

Une police étrangère informe le canton de la présence du butin fin 1996. L’enquête commence et mènera les agents vaudois en Colombie, aux Etats-Unis, au Panama et en Angleterre… L’argent est bloqué en 1999 et l’héritière - qui s’est exilée aux Etats-Unis - est arrêtée lors d’un passage à Lausanne. Rien ne sera retenu contre elle. « Cette femme n’a rien caché des circonstances de l’héritage, note Jacques Antenen. Elle n’était pas impliquée et s’est retrouvée par hasard à la tête de cette fortune. »

Lire la suite de l’article sur le site du journal Le Matin.

Revenir en haut