Paradis fiscaux et judiciaires

La Collection Rostropovitch s’installe au palais Constantin à St-Pétersbourg

lundi 1er octobre 2007

01/10/2007 16:46

MOSCOU (AFP) - La Collection Rostropovitch s’installe au palais Constantin à St-Pétersbourg

Le milliardaire russe Alicher Ousmanov a indiqué lundi que la collection d’art du violoncelliste Mstislav Rostropovitch qu’il vient d’acheter serait installée au Palais Constantin à Saint-Pétersbourg, où Vladimir Poutine reçoit des invités de marque.

"Je voulais respecter la volonté de Galina Vichnevskaïa (veuve de Mstislav Rostropovitch) qui souhaite que la collection prenne place dans un des palais de Saint-Pétersbourg", l’ancienne capitale impériale, a déclaré M. Ousmanov, cité par l’agence Ria-Novosti.

"J’ai appris que l’un des palais qui vient d’être restauré n’a toujours pas sa propre collection d’art (...) et la décision a été prise d’y installer cette collection", a-t-il ajouté.

Restauré à l’occasion du tricentenaire de la capitale impériale, le palais Constantin, situé à Strelna à 15 km de Saint-Pétersbourg, est utilisé par le chef de l’Etat pour accueillir des hôtes étrangers, comme lors du sommet du G8 en juillet 2006.

Le magnat russe de l’acier et du gaz Alicher Ousmanov a acheté à la mi-septembre quelque 450 oeuvres d’art collectionnées par le chef d’orchestre, qui devaient être intialement vendues à Londres par la maison d’enchères Sotheby’s, pour 72 millions de dollars afin de l’offrir à l’Etat russe.

La collection rassemblée par Rostropovitch et son épouse, la soprano Galina Vichnevskaïa, comprend notamment des toiles des peintres russes Ilia Repine, Valentin Serov et Boris Grigoriev.

Les oeuvres, accumulées sur une trentaine d’années, étaient conservées dans deux appartements du couple, l’un à Londres, l’autre à Paris.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1497 / 629189

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License