Paradis fiscaux et judiciaires

Création d’une agence européenne de lutte contre la cocaïne

mardi 2 octobre 2007

Europe

Création d’une agence européenne de lutte contre la cocaïne

REUTERS | 01.10.2007 | 08:32

LISBONNE (Reuters) - Sept pays d’Europe de l’Ouest ont lancé dimanche à Lisbonne sur les fonts baptismaux une agence chargée de traquer les routes, toujours mouvantes, du trafic de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud et destinée au marché du Vieux continent via notamment l’Afrique de l’Ouest.

Cette agence, baptisée Centre maritime d’analyses et d’opérations-Narcotiques (CMAC-N), permettra aux autorités nationales de coopérer ensemble pour saisir les cargaisons de cocaïne, souvent grâce à des opérations très risquées réalisées en haute mer.

La consommation de cocaïne a triplé en Europe ces dix dernières années pour devenir la drogue la plus usitée après le cannabis.

La vaste majorité de cette "coke" transite par la péninsule ibérique - Espagne et Portugal - avant d’arriver dans les autres pays de l’Union européenne.

"Nous formons la frontière atlantique de l’Europe", a expliqué le ministre portugais de la Justice, Alberto Costa, lors de la cérémonie d’inauguration de l’agence, qui associe le Portugal, l’Irlande, la France, l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

"Les inquiétudes sur l’importance croissante de la côte ouest-africaine dans ce commerce constituent l’une des raisons d’être de cet organisme", a précisé le ministre portugais.

Plusieurs pays de la sous-région, dont le Nigeria et la Guinée-Bissau, sont cités comme points de passage sur la route de l’Europe.

© REUTERS

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence Reuters.

Visitez le site de l’Agence Reuters.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1239 / 526729

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site La lutte contre les mafias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License