Paradis fiscaux et judiciaires

Meilleures salutations d’Afrique

vendredi 5 octobre 2007

ZOOMS : Meilleures salutations d’Afrique

Date de parution : Jeudi 4 octobre 2007

Auteur : Ram Etwareea

Kiosque : la presse africaine et internationale commente le début de la métamorphose.

Il se passe beaucoup de choses en Afrique, et elles ne concernent pas que le Darfour, la Somalie ou le Zimbabwe. La demande croissante des matières premières et la flambée de leurs prix ont remis le continent au centre des convoitises. Une réalité qui contraste singulièrement avec la récente déclaration du président Nicolas Sarkozy, pour qui « la France n’avait plus besoin économiquement de l’Afrique ». Voyons.

Dans sa dernière édition, le Courrier international rassemble plusieurs articles de presse sur le sujet. Il publie aussi nombre de cartes qui mettent en exergue la richesse du continent : pétrole, or, diamant, uranium, zinc, acier, charbon. Et soulève un paradoxe : d’un côté, un continent potentiellement très riche, de l’autre, une vaste majorité de ses habitants vivant dans une extrême pauvreté.

En prenant l’exemple de la République démocratique du Congo, The Economist déplore que ses richesses naturelles profitent d’abord aux entreprises étrangères qui les exploitent. Il fait remarquer qu’une tentative de renégocier les contrats est malheureusement restée lettre morte.

La présence croissante de la Chine est devenue une obsession dans de nombreuses rédactions. Le Financial Times va jusqu’à affirmer que la Chine entretient des relations néocoloniales avec l’Afrique. Le journal met en exergue la présence très visible des Chinois, en Angola par exemple. « Avec ses ressources pétrolières, l’Angola dispose d’atouts puissants pour résister à la puissance chinoise, ce qui n’est pas le cas des pays plus pauvres », écrit le quotidien londonien.

Le même thème est exploité par le New York Times, qui rappelle toutefois que la Chine procède aujourd’hui en Afrique comme l’avaient fait jadis les Occidentaux, durant une période qui est largement considérée comme désastreuse. Prenant l’exemple du Tchad, le journal se demande si l’appétit des Chinois pour les matières premières permettra au continent de décoller.

Dans un article fort instructif, La Gazette du Golfe rappelle que les entreprises occidentales ne sont pas les seules à s’intéresser aux matières premières africaines et qu’il faudra désormais compter aussi sur la Chine, l’Inde et le Brésil. « Si l’Afrique suscite tant de convoitise, c’est la preuve que les autres continents ont plus que jamais besoin d’elle. Et c’est l’occasion pour elle d’en tirer le meilleur profit », écrit le journal de Cotonou.

Retour à la déclaration de Nicolas Sarkozy. Dans un entretien au Monde, Lionel Zinsou, associé-gérant à la banque Rothschild, répond : « Quand on voit la stratégie de Total en Afrique, l’importance du Niger pour Areva ou le fait que l’Afrique est le principal centre de profit d’Air France, on pourrait même soutenir que la France a un petit peu plus besoin de l’Afrique qu’avant. »

Courrier international. Hebdomadaire français qui traduit et publie en français des morceaux choisis de la presse internationale. Tirage : 185700 ex.

The Economist. Hebdomadaire conservateur publié à Londres. Tirage : 1009 760 ex.

Financial Times. Journal de référence qui assure une large couverture politique et économique de l’actualité internationale. Tirage : 452000 ex.

The New York Times. Le quotidien le plus lu aux Etats-Unis. Tirage : 1160000 ex.

La Gazette du Golfe. Bihebdomadaire béninois. Un des premiers journaux africains qui ont accompagné le processus de démocratisation en Afrique dans les années 1990. Tirage : 4000 ex.

Le Monde. Deuxième quotidien « national » en France, derrière « L’Equipe ». Tirage : 312265 ex.

© Le Temps. Droits de reproduction et de diffusion réservés. www.letemps.ch

Source url de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2961 / 630296

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent africain  Suivre la vie du site Repères sur le continent africain   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License