Paradis fiscaux et judiciaires

Le nouveau gouvernement Poutine est-il vraiment indépendant des oligarques ?

jeudi 1er avril 2004

Le nouveau gouvernement Poutine est-il vraiment indépendant des oligarques ?

Par Cyrille GLOAGUEN de l’Institut Français de Géopolitique (Paris VIII)

Le 01/04/2004

Extraits d’un article mis en ligne sur le site internet regard-est.com

[...] Anatoliy Tchubaïs, directeur de RAO-UES, l’EDF russe, faiseur de ministres et de présidents et qu’un journal, il y a quelques années, a qualifié de "principal oligarque russe...

Piotr Aven et Mikhaïl Fridman qui co-président le groupe Alfa sont également tous deux des compagnons de route d’A. Tchubaïs depuis au moins 1996, à l’époque où ce dernier était chef de l’administration présidentielle. Créée en 1988, contrôlée aujourd’hui à 89% par M. Fridman depuis les îles Vierges, la banque du groupe, l’Alfa bank, est l’ancienne banque des services secrets russes et aujourd’hui la première banque privée de Russie. C’est elle qui finance, entre autres, les frais de prospection de Gazprom, le monopole du gaz russe, principal bailleur de fonds de la campagne de Poutine et de son parti, Russie Unie.

Après V. Surkov, numéro deux de l’administration présidentielle et conseiller de Poutine pour la politique intérieure, Fradkov est donc le deuxième haut fonctionnaire de la nouvelle équipe Poutine à avoir des liens avec le groupe Alfa. En cherchant encore, il apparaît également que le nouveau premier-ministre a autrefois également travaillé pour la société d’assurances Ingostrakh, tombée en 2002, après un mémorable scandale, entre les mains de la holding BasEl d’O.

Deripaska, le beau-fils de Boris Eltsine, propriétaire du groupe d’aluminium RusAl, numéro deux mondial de l’aluminium, et connu, entre autres, pour avoir organisé avec … A. Tchubaïs toujours la faillite de l’usine d’aluminium de Novokuznets afin de la racheter pour une bouchée de pain.

Le nouveau ministre des chemins de fer, quant à lui, Igor Levitin, n’est autre qu’un ancien général des Troupes de chemin de fer reconverti dans les affaires et devenu vice directeur de Severstaltrans, société de transport par rail de pétrole brut appartenant au conglomérat offshore Severstal, le plus grand producteur d’acier à capitaux privés russe (il possède aussi l’entreprise sidérurgique américaine US Rouge Industries de Détroit), mais qui ne cesse de s’étendre aussi dans les mines, les ports, l’automobile (UAZ). Or, (est-ce un hasard ?), Severstal appartient à Alexey Mordashov, que … Tchubaïs, toujours lui, a un jour qualifié de "son élève le plus brillant". Mordashov comme Tchubaïs sont parmi les membres les plus influents de l’Union des industriels et des entrepreneurs (RSPP) où Mordashov dirige d’ailleurs le groupe de réflexion sur l’adhésion de la Russie à l’OMC.

[...] le directeur de la nouvelle Agence fédérale de l’Energie, que l’on peut imaginer stratégique à cause du poids des hydrocarbures dans les exportations, n’est autre que S. Oganesian, l’ancien vice-président de Rosneft, le 7ème pétrolier russe.

Rosneft, holding publique présidée par Serguey Bogdanchikov, est dans les faits contrôlée par la Mezhprombank de V. Pougatchev, vieil allié de V. Ivanov et d’I. Setchin, les deux adjoints de D. Medvedev, le secrétaire général du Kremlin. Les trois hommes sont d’anciens officiers supérieurs du KGB. Rosneft est lié à Gazprom dans de nombreux projets de prospection (joint venture Sevmorneftegaz, par exemple) et au groupe Interros/Norilsk Nikel (4% du PIB russe) de V. Potanin, l’oligarque le plus puissant de Russie, ancien élève des écoles du KGB, et l’un des principaux financiers de l’Eglise orthodoxe russe avec Pougatchev...

Lire la suite de ce passionnant article sur le site regard-est.com.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2301 / 525572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License