Paradis fiscaux et judiciaires

Aux Etats-Unis, des années de prison pour les fraudeurs

dimanche 14 octobre 2007

Fait Du Jour

Aux Etats-Unis, des années de prison pour les fraudeurs

Damien Delseny

vendredi 12 octobre 2007 | Le Parisien

MODELE de libéralisme économique, les Etats-Unis ne plaisantent pas avec les patrons fraudeurs. Ce ne sont pas Jeffrey Skilling, Timothy Rigas et son père John Rigas ou encore Bernard Ebbers qui diront le contraire. Ils ont tous les quatre été condamnés à des peines allant de quinze à vingt-cinq ans de prison à la suite de la faillite retentissante des sociétés Enron, Adelphia et World Com au cours de ces dernières années.

Jeffrey Skilling, l’un de ceux qui a provoqué la chute du géant Enron entraînant avec lui des centaines de petits épargnants ruinés, est passé de sa luxueuse villa de Houston estimée à 5 millions de dollars à une petite cellule du Minnesota avec lits superposés. Pour une durée de vingt-quatre ans.

Pas de pitié non plus pour la famille Rigas. Le père et son fils reconnus coupables de manipulations comptables après la faillite du géant Adelphia ont écopé de quinze et vingt ans de prison. Une peine confirmée en 2006. John Rigas, malgré ses 82 ans, son opération du coeur et un cancer a quand même été incarcéré.

Que dire de Bernard Ebbers, l’un des recordmen de la spécialité. Fondateur et patron de World Com, une société de télécommunications mise en faillite en 2002, il a été reconnu coupable lui aussi d’avoir bricolé les comptes pendant plusieurs mois pour masquer la catastrophe. Bilan : 11 milliards de dollars de pertes et vingt-cinq années à l’ombre pour l’ancien golden boy.

« Toute peine inférieure aurait été ridicule au vu du crime commis », a justifié le tribunal new-yorkais qui a prononcé la sanction.

Publié avec l’aimable autorisation du journal Le Parisien.

Visitez le site du journal Le Parisien.

Source url de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2712 / 468247

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires  Suivre la vie du site ANTICOR   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License