Paradis fiscaux et judiciaires

Premier procès pour Alberto Fujimori au Pérou

samedi 13 octobre 2007

Amériques

Premier procès pour Alberto Fujimori au Pérou

AP | 12.10.2007 | 23:31

L’ancien président péruvien Alberto Fujimori a comparu à huis clos vendredi pour abus de pouvoir en 2000.

Aucun élément n’a filtré sur cette audience.

Fujimori a comparu devant un seul juge au siège de la police dans l’est de Lima où il est actuellement détenu. C’est le premier procès de l’ancien président depuis son extradition le mois dernier du Chili.

Il est accusé d’avoir ordonné la perquisition illégale de l’appartement de l’épouse de son ancien chef des services secrets, Vladimiro Montesinos. Il risque jusqu’à sept ans de prison s’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.

Trois autres procès attendent Alberto Fujimori, 69 ans. Il doit notamment être jugé pour l’exécution par des escadrons de la mort de neuf étudiants et un enseignant de l’Université La Cantuta en 1992 et de 15 personnes à Lima en 1991. Il risque jusqu’à 30 ans de prison.

L’ancien président encourt par ailleurs jusqu’à dix ans de prison pour des faits de corruption. En vertu de la législation péruvienne, les peines de prison seraient purgées simultanément.

Fujimori a fui le pays pour le Japon en 2000, après la chute de son gouvernement pour des scandales de corruption. Il s’était rendu au Chili en novembre 2005, apparemment dans l’objectif de faire son retour sur la scène politique péruvienne.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1207 / 453606

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Alberto Fujimori   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License