Paradis fiscaux et judiciaires

Commissions occultes : la police chez Veolia

samedi 13 octobre 2007

vendredi 12 octobre 2007, mis à jour à 20:02

Exclusif

Commissions occultes : la police chez Veolia

Eric Pelletier et Jean-Marie Pontaut

Le 4 octobre, la police a saisi des documents au siège de Veolia pour tenter de trouver la trace de commissions occultes qu’aurait versé le groupe pour obtenir un contrat à Abou Dhabi.

Les enquêteurs de la Division nationale des investigations financières ont mené, le 4 octobre, une perquisition au siège de la société Veolia, avenue Kleber, ainsi que dans les locaux de son service juridique, rue La Pérouse, à Paris (XVIe). Ils tentent de déterminer si des commissions ont été versées par l’entreprise en contrepartie de l’obtention d’un marché à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), comme l’affirme un ancien cadre licencié : selon Emmanuel Petit, ex-administrateur de la Sidem, une filiale du groupe spécialisée dans le dessalement de l’eau de mer, 18 millions de dollars (sur un contrat de 200 millions) ont fini dans la poche d’intermédiaires.

L’homme est en conflit avec Veolia depuis l’altercation qui a opposé un milliardaire d’origine algérienne à un gestionnaire de fortune moyen-oriental, à l’hôtel George-V, à Paris, en décembre 2004. Cette bagarre avait pour origine la constitution d’une société de dessalement d’eau au Moyen-Orient. C’est à l’issue de cette sombre histoire que Veolia a remercié Emmanuel Petit.

Depuis qu’il a déposé plainte pour ces malversations supposées, ce dernier affirme qu’avec sa famille, il a été victime de menaces et d’agressions. Pour faire la lumière sur cet imbroglio, le juge Gazeaux et la police judiciaire avaient déjà mené deux perquisitions au sein de sociétés liées au groupe, en juin 2006 et en juin 2007.

L’affaire est d’autant plus sensible que Veolia, qui conteste formellement les affirmations de son ancien employé, est dirigé par Henri Proglio, un proche de Nicolas Sarkozy.

© L’Express.

Publié avec l’aimable autorisation du magazine L’Express.

Visitez le site du magazine L’Express.

Source url de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1522 / 539903

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES  Suivre la vie du site Veolia   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License