Paradis fiscaux et judiciaires

Feu Bob Denard

lundi 15 octobre 2007

Feu Bob Denard

Le mercenaire français, impliqué dans plusieurs coups de force en Afrique, est décédé.

illustration de l’article le DN19, un ouvrage de pierre Caminade coédité par les associations Survie et Oxfam Agir ici aux éditions Agone.

LIBERATION.FR : dimanche 14 octobre 2007

L’ancien mercenaire français Robert Denard, protagoniste pendant trente ans de plusieurs coups d’Etat en Afrique et dans l’archipel des Comores, est mort à l’âge de 78 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa soeur Georgette Garnier.

Extraits de l’article

En mars 1988, Dulcie September, une proche de Nelson Mandela, représentante de l’ANC à Paris, est assassinée à Paris. Après la chute de l’apartheid, des représentants de l’ancien régime accuseront Jean-Paul Guerrier, bras droit de Bob Denard, d’avoir commis cet assassinat pour le compte de Pretoria. Aucune suite ne sera donnée en France.

Le premier passage de Bob Denard aux Comores s’achève en 1989 par l’assassinat du président Ahmed Abdallah. Jugé pour ce crime avec deux de ses hommes, dont Jean-Paul Guerrier, Bob Denard est acquitté au bénéfice du doute à Paris en 1999.

Les deux procès de l’affaire, en 2006 et 2007, donneront, comme pour le personnage, une image plus ambiguë de l’histoire.

L’instruction a établi que l’opération avait été financée par l’opposition comorienne, par des hommes d’affaires corses contrôlant des sociétés de jeux de hasard en Afrique et par le fils naturel de Bob Denard, Eric Vicoletto, par ailleurs écroué pour trafic de drogue à l’été 2005.

Le but de l’opération, selon le juge d’instruction Baudoin Thouvenot, n’était pas philanthropique. Il aurait été de "créer aux Comores une zone franche et un système bancaire offshore", dit l’ordonnance de renvoi.

Lire la suite de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3829 / 567511

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les dictatures  Suivre la vie du site LES COMORES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License