Paradis fiscaux et judiciaires

Transferts : huit clubs perquisitionnés

vendredi 13 octobre 2006

Transferts : huit clubs perquisitionnés

publié le vendredi 13 octobre 2006

FOOTBALL

Elles sont effectuées aux sièges de clubs de Ligue 1 et Ligue 2 dans le cadre d’exercice illégal de l’activité d’agent de joueurs.

Des sources judiciaires ont annoncé que des perquisitions ont été menées mardi 4 octobre aux sièges de sept clubs de Ligue 1 de football et d’un club de Ligue 2, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 24 juin pour "exercice illégal de l’activité d’agent de joueurs".

La police judiciaire marseillaise enquête sur commission rogatoire de deux juges d’instruction marseillais au sujet des activités d’un agent de joueurs, dont l’identité reste inconnue. Les enquêteurs tentent d’établir si des transferts ont donné lieu à des manœuvres illicites.

Les clubs de Marseille, Troyes, Sochaux, Nice, Auxerre, Lille, Metz pour la Ligue 1, ainsi que Montpellier pour la Ligue 2, sont concernés par les perquisitions. Les dirigeants de ces clubs pourraient être entendus dans la journée de mardi en qualité de témoin.

Personne n’a pour l’heure été mis en examen. Mais les perquisitions visent plus particulièrement les activités de Richard Bettoni, soupçonné d’avoir joué le rôle d’intermédiaire dans le cadre du transfert de plusieurs joueurs sans être titulaire de l’agrément de la Fédération internationale de football (FIFA).

Commissions occultes

Des commissions rogatoires ont été délivrées par les juges d’instruction marseillais Charles Duchaîne et Frédéric Campi à plusieurs brigades financières, dont la division économique et financière (DEF) de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille.

L’enquête doit déterminer si les transferts négociés par Bettoni n’ont pas donné lieu au versement de commissions occultes. Un autre agent de joueurs, Ranko Stojic, proche de Bettoni et d’origine serbe, voit lui aussi ses activités passées au crible.

Les transferts suspects visés par l’enquête sont notamment ceux de Djibril Cissé, d’Auxerre à Liverpool en 2004, et de Martin Djetou à Nice début 2005. Les transferts de Philippe Christanval, Sébastien Michalowski, Laurent Charvet, David Linarès ou encore Jean-Alain Boumsong sont également cités. Le nom de Richard Bettoni est déjà apparu dans l’instruction menée à Paris par le juge Renaud Van Ruymbeke sur les transferts douteux du Paris Saint-Germain entre 1998 et 2003.

Une information judiciaire a été ouverte pour "abus de biens sociaux, complicité et recel" relatifs aux transferts du PSG. Dans le cadre de cette enquête, des perquisitions avaient eu lieu le 9 mars 2005 aux domiciles de neuf agents de joueurs, dont celui de Richard Bettoni.

"Un seul dossier" au Losc

Le Losc, club de football de Ligue 1 de Lille, a confirmé les perquisitions mais a assuré qu’elles ne concerneraient "qu’un seul dossier". "Ces perquisitions portent simultanément sur plusieurs clubs. Elles concernent une liste de transactions pour une série de joueurs. Pour le Losc il s’agit d’un seul dossier. Celui d’un de nos joueurs, resté un an au club en 2001-2002 et arrivé sans transfert à Lille", a déclaré Xavier Thuilot, le directeur financier du Losc.

Xavier Thuilot a refusé de révéler l’identité de ce joueur, qui a signé pour un an comme professionnel à Lille en juin 2001. Amateur avant ce contrat, il est ensuite "parti libre" vers un autre club qui faisait également l’objet de perquisitions, selon Xavier Thuilot.

"Nous coopérons avec les représentants de la police judiciaire", a-t-il garanti.

© Le Nouvel Observateur

Publié avec l’aimable autorisation du Nouvel Observateur.

Visitez le site du Nouvel Observateur.

Pour plus de précisions veuillez vous reporter aux rubriques suivantes :

1) l’interview de Denis Robert : le football est devenu une formidable machine à blanchir de l’argent ;

2) L’ouvrage de Denis Robert : "le milieu de terrain".


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1232 / 613254

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les sports de compétition  Suivre la vie du site Clubs de football / agents et transferts de joueurs   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License