Paradis fiscaux et judiciaires

Transferts du PSG : mise en examen de l’ancien directeur financier du club

jeudi 12 octobre 2006

Transferts du PSG : mise en examen de l’ancien directeur financier du club

AP | 12.10.06 | 13:07

PARIS (AP) — L’ancien directeur financier du Paris-Saint-Germain, Pierre Frelot, a été mis en examen mercredi pour complicité de faux dans le cadre de l’enquête sur les transferts suspects de joueurs du club, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires.

Cette mise en examen fait suite au réquisitoire supplétif délivré en juillet 2006 par le parquet de Paris aux juges Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset qui vise une quinzaine de transferts, dont ceux de Nicolas Anelka, Pauleta, Gabriel Heinze.

La justice soupçonne le PSG d’avoir versé, lors de ces transferts, des commissions aux agents, une partie étant redistribuée, via des conventions fictives, aux joueurs afin de satisfaire leurs exigences financières, a-t-on précisé de mêmes sources.

Ces dernières semaines, deux agents de joueurs ont été mis en examen, Richard Bettoni et Ranko Stojic, tandis que trois autres agents ont été entendus à titre de témoins assistés, statut intermédiaire entre celui de témoin et de mis en examen. Bettoni est poursuivi pour exercice de la profession d’agent sans licence valable et Stojic notamment pour faux et usage.

Les anciens présidents du club devraient être entendus dans les semaines à venir sur ces transferts. En mars 2005, les juges avaient lancé une série de perquisitions aux bureaux et domiciles d’agents de joueurs et fait saisir de nombreux documents avant de lancer des commissions rogatoires internationales sur leurs éventuels comptes bancaires à l’étranger.

Un autre volet de l’enquête vise des compléments de salaire par le biais de contrats d’image avec Nike, l’équipementier du club parisien. Nike Europe et Nike France, plusieurs cadres du groupe sont poursuivis dans ce dossier, ainsi que deux anciens présidents du PSG, Laurent Perpère et Francis Graille, et l’ancien directeur financier du club de la capitale, Pierre Frelot.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.

Pour plus de précisions veuillez vous reporter aux rubriques suivantes :

1) l’interview de Denis Robert : le football est devenu une formidable machine à blanchir de l’argent ;

2) L’ouvrage de Denis Robert : "le milieu de terrain".


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1760 / 588190

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les sports de compétition  Suivre la vie du site Clubs de football / agents et transferts de joueurs   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License