Paradis fiscaux et judiciaires

Le pape dénonce à Naples la camorra et "toutes les formes de violence"

dimanche 21 octobre 2007

21/10/2007 11:55

NAPLES (Italie), 21 oct 2007 (AFP) - Le pape dénonce à Naples la camorra et "toutes les formes de violence"

Le pape Benoît XVI a appelé dimanche à Naples (sud de l’Italie) à "la lutte contre toutes les formes de violence" à l’occasion d’une messe en plein air pendant laquelle il a expressément dénoncé l’emprise sur la ville de la camorra, la mafia napolitaine.

Benoît XVI, qui célébrait la messe sur la principale place de la ville devant des milliers de fidèles se protégeant du vent et de la pluie sous une forêt de parapluies, a reconnu qu’à Naples, "pour beaucoup, la vie n’était pas simple" en raison "de la pauvreté, de l’absence de logements, du chômage et d’un manque de perspectives d’avenir".

"Il ne s’agit pas seulement du nombre déplorable de délits de la camorra mais aussi du fait que la violence tend à devenir une mentalité diffuse qui s’insinue dans la trame de la société... particulièrement dans la jeunesse " a déclaré le pape pendant son homélie.

Benoît XVI a alors appelé "à renforcer les efforts pour une prévention à l’école, et au travail et pour aider les jeunes à occuper leur temps libre". "Il faut une intervention qui implique chacun dans la lutte contre toutes les formes de violence" et "transforme les mentalités et les attitudes", a-t-il affirmé.

Le pape devait ensuite poursuivre sa visite pastorale de quelques heures à Naples par une rencontre avec de hauts représentants de diverses religions réunis à l’initiative de la communauté catholique italienne Sant’Egidio.

Ce sera la première fois depuis le début de son pontificat en avril 2005 Benoît XVI rencontrera ensemble le patriarche oecuménique orthodoxe Bartolomée Ier, l’archevêque anglican de Canterbury Rowan Williams, le grand rabbin d’Israël Yona Metzger et l’imam des Emirats arabes unis Ibrahim Ezzedin.

Benoît XVI déjeunera notamment avec eux, continuant ainsi le dialogue entamé il y a 21 ans par son prédécesseur Jean Paul II aux rencontres interreligieuses d’Assise.

Le pape se recueillera également devant les reliques de Saint Janvier, martyr du IIIe siècle, patron de la ville, dont le sang contenu dans des fioles est censé se liquéfier miraculeusement deux fois par an, au printemps et à la fête du saint, en septembre.

gd-jflm/bds

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1387 / 509239

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site La lutte contre les mafias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License