Paradis fiscaux et judiciaires

Affaire Gautier-Sauvagnac : pas d’enrichissement personnel, selon le directeur de Tracfin

vendredi 26 octobre 2007

Société

Affaire Gautier-Sauvagnac : pas d’enrichissement personnel, selon le directeur de Tracfin

AP | 24.10.2007 | 21:29

D’après le directeur de la cellule Tracfin (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers Clandestins) du ministère de l’Economie, François Werner, rien ne permet de penser qu’il y ait eu un enrichissement personnel de Denis Gautier-Sauvagnac dans l’affaire des fonds de l’Union des industries minières et métallurgiques (UIMM).

Dans un entretien publié mercredi par l’"Est Républicain", François Werner reconnaît que Tracfin a cherché des faits d’enrichissement personnel : "c’est vrai, mais rien ne nous a permis de constater que c’était le cas. Et tout nous permet de penser le contraire".

Le directeur de Tracfin n’exclut pas en revanche que des fonds soient allés à des organisations syndicales ou à des hommes politiques : "Il est évident que dans une enquête comme celle-là, on fait toutes sortes d’hypothèses et on essaie de les étayer. En vain. Or ces fonds sont allés quelque part".

Interrogé sur RTL, François Werner a reconnu une "enquête hors norme", "très longue", qui porterait sur "5,6 millions d’euros" détournés et dont les pistes ne portent "pas particulièrement" vers l’étranger.

Selon le directeur de Tracfin, l’enquête était suivie par le ministère de tutelle, celui de l’Economie, mais sans faire l’objet de pression ou de blocage. "Aucune à ma connaissance et aucune sur ma personne", a-t-il assuré.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour connaître la destination de ces flux financiers.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1257 / 508180

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES  Suivre la vie du site L’Union des industries et métiers de la métallurgie (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License