Affaire Gautier-Sauvagnac : pas d’enrichissement personnel, selon le directeur de Tracfin

Vendredi 26 octobre 2007 — Dernier ajout mardi 18 décembre 2007

Société

Affaire Gautier-Sauvagnac : pas d’enrichissement personnel, selon le directeur de Tracfin

AP | 24.10.2007 | 21:29

D’après le directeur de la cellule Tracfin (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers Clandestins) du ministère de l’Economie, François Werner, rien ne permet de penser qu’il y ait eu un enrichissement personnel de Denis Gautier-Sauvagnac dans l’affaire des fonds de l’Union des industries minières et métallurgiques (UIMM).

Dans un entretien publié mercredi par l’« Est Républicain », François Werner reconnaît que Tracfin a cherché des faits d’enrichissement personnel : « c’est vrai, mais rien ne nous a permis de constater que c’était le cas. Et tout nous permet de penser le contraire ».

Le directeur de Tracfin n’exclut pas en revanche que des fonds soient allés à des organisations syndicales ou à des hommes politiques : « Il est évident que dans une enquête comme celle-là, on fait toutes sortes d’hypothèses et on essaie de les étayer. En vain. Or ces fonds sont allés quelque part ».

Interrogé sur RTL, François Werner a reconnu une « enquête hors norme », « très longue », qui porterait sur « 5,6 millions d’euros » détournés et dont les pistes ne portent « pas particulièrement » vers l’étranger.

Selon le directeur de Tracfin, l’enquête était suivie par le ministère de tutelle, celui de l’Economie, mais sans faire l’objet de pression ou de blocage. « Aucune à ma connaissance et aucune sur ma personne », a-t-il assuré.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour connaître la destination de ces flux financiers.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.

Revenir en haut