Paradis fiscaux et judiciaires

Le CADTM appelle à la mise en place d’audits de la dette pour lutter contre les fonds vautours...

lundi 29 octobre 2007

Le CADTM appelle à la mise en place d’audits de la dette pour lutter contre les fonds vautours...

Communiqué de presse du 28 octobre 2007

Du 20 au 22 octobre, s’est tenue à Washington l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. A cette occasion, le Club de Paris, groupe informel regroupant 19 Etats créanciers du Nord chargé de renégocier les dettes publiques bilatérales |1|, a annoncé qu’il était sur le point de prendre des « mesures concrètes » contre les fonds vautours car ces derniers menacent de dépouiller, pour un montant de 1,8 milliards de dollars, les pays en développement bénéficiant d’allègements de dettes.

En effet, la stratégie de ces fonds d’investissement privés est de racheter à très bas prix des créances sur des pays pauvres pour ensuite les poursuivre en justice afin d’obtenir le remboursement de l’intégralité des créances nominales majorées des intérêts de retard ; rendant ainsi inefficaces les maigres allégements de dettes consentis par les pays riches. Rappelons que ces fonds vautours ont déjà mis la main sur près d’un milliard de dollars à l’issue de décisions de justice. La dernière en date a été rendue en avril dernier par la Haute Cour de Londres qui a condamné la Zambie à payer au fonds Donegal 17 millions de dollars pour une créance rachetée en 1999 à seulement 3 millions de dollars.

Le CADTM condamne fermement les fonds vautours et appelle à la mise en place d’audits de la dette pour légitimer l’annulation de la dette du Tiers-monde : seul moyen efficace pour contrecarrer l’activité prédatrice de ces sociétés financières.
Lire la suite sur le site du CADTM.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2386 / 488300

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les fonds à risque  Suivre la vie du site Fonds Vautours   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License