Paradis fiscaux et judiciaires

Les complexes réseaux de Ben Laden

dimanche 4 novembre 2007

A Fleur de presse : 11 septembre 2001

La Tribune, Les complexes réseaux de Ben Laden, 13/09 (Pascal JUNGHANS) : « [selon un] rapport d’enquête officiel franco-américain, [...] [le réseau financier de Ben Laden] repose sur deux piliers : d’une part le Front islamique international pour le Djihad contre les juifs et les croisés, financé par des mouvements politiques ; et d’autre part une holding installée à Khartoum (Soudan) jusqu’en 1996. [...]

Le deuxième cercle est familial. [...] Officiellement, le SBG [Saudi Ben Laden Group] n’entretient plus aucune relation avec Oussama Ben Laden. [...] Cependant, les auteurs de la note doutent de cette rupture. Ils soulignent notamment que l’actionnariat et la direction du conglomérat restent strictement familiaux. Celui-ci devient "le premier entrepreneur privé d’Arabie Saoudite". Dispensé de la publication de bilan, son chiffre d’affaires est estimé, en 1991, à 36 milliards de dollars. [...] Le SGB multiplie les créations de sociétés dans les paradis fiscaux.

[...] Le rapport montre que Ben Laden entretien des liens certains, quoique discrets et camouflés par de complexes chaînes de participation, avec certains des principaux protagonistes du scandale [financier énorme] de la [banque] BCCI. Notamment avec le personnal central de l’affaire, Khalid Bin Mahfouz, dont la famille est "l’une des premières forunes du monde" [...] [et] Gaith Pharaon [...], qualifié par les auteurs du rapport de trafiquant d’armes et de pétrole ».

[La Tribune du 17/09 dresse un organigramme des participations de Ben Laden dans les institutions financières du Soudan et de la péninsule arabique (Emirats, Dubaï, Bahrein, Koweit).

En 1987, des partenaires financiers de Bin Mahfouz ont investi dans la société pétrolière Harken, alors dirigée par ... Georges W. Bush ! (Le journal du Dimanche, 23/09)].

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°96 - Octobre 2001 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4074 / 452867

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le financement du terrorisme  Suivre la vie du site Les attentats du 11/09/2001   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License