Paradis fiscaux et judiciaires

Ces indemnités discrètement versées pour motiver certains dirigeants de la BCV

vendredi 16 novembre 2007

RÉGIONS : Ces indemnités discrètement versées pour motiver certains dirigeants de la BCV

Date de parution : Vendredi 16 novembre 2007

Auteur : Fati Mansour

VAUD. Gilbert Duchoud versait à lui-même et à trois autres cadres quelque 30000 francs en liquide par année. Les quittances étaient ensuite scellées et placées dans un coffre. Une manière de se dédommager pour ce dur métier.

Extraits de l’article en ligne sur le site du journal Le Temps :

Ce n’est qu’une goutte d’eau par rapport aux milliards d’un provisionnement controversé. Mais cela fait bien mauvais genre. Des rémunérations confidentielles versées en liquide à certains membres de la direction générale de la Banque Cantonale Vaudoise, des quittances scellées et placées dans un coffre-fort, Gilbert Duchoud et Jacques Treyvaud se sont expliqués jeudi sur ces troublantes pratiques. Toujours avec le même aplomb.

Confidentialité

Une méthode qui a de quoi intriguer le profane. L’argent, prélevé sur un compte du département Ressources humaines, transitait par une société offshore avant d’être retiré et versé en liquide aux destinataires. Interrogé sur cet étrange cheminement, Gilbert Duchoud brandit l’argument de la confidentialité. La rémunération est quelque chose, dit-il, de « touchy ». Pour ne pas vexer les autres directeurs, il fallait rester discret.

C’est ce même souci qui a poussé l’ex-PDG à verser les salaires des directeurs généraux -et les rémunérations variables qui pouvaient aller jusqu’au double du montant fixe- sur des comptes ouverts à la Banque Galland. Car, à la BCV, l’ensemble du personnel pouvait avoir accès à ces informations.

Lire le reste de l’article sur le site du journal Le Temps.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1454 / 525572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site LA BCV (Banque Cantonale Vaudoise)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License