Paradis fiscaux et judiciaires

Techniques de blanchiment et moyens de lutte

dimanche 18 novembre 2007

Techniques de blanchiment et moyens de lutte

De Eric Vernier : Maître de conférences à l’université du littoral côte d’opale (ULCO), Directeur du CERME, Professeur à l’ESC Lille, Expert APM, Administrateur Caisse d’épargne Nord France Europe.

Préface de Chris De Noose

Marque : Dunod

Collection Fonctions de l’entreprise - 155 x 240 mm - 304 pages - 2005

ISBN : 9782100074631

Prix : 31 €

Blanchir l’argent sale, c’est remettre dans le circuit officiel le fruit des trafics en tout genre (crime, drogue, prostitution, détournement de fonds, prise d’otages). Les efforts réalisés pour transformer l’argent des crimes témoignent d’une ingéniosité sans pareil et toujours renouvelée.

Cet ouvrage propose un panorama détaillé et exhaustif des différentes techniques de blanchiment, des plus simples aux plus sophistiquées, ainsi que les moyens de lutte mis en place au niveau national, européen et international. Technique et très complet, cet ouvrage est principalement dédié à la formation des personnels de la banque, des conseillers fiscaux et des conseils en gestion de patrimoine (professions exposées).

Sommaire :

L’argent sale. Les origines de l’argent sale. L’origine géographique de l’argent sale. Les techniques de blanchiment. Les définitions et typologies du blanchiment. Les techniques artisanales. Les techniques financières. Les moyens de lutte. Les textes nationaux et internationaux. Les organismes officiels. Un combat déloyal. La pratique bancaire en France, en Allemagne et au Luxembourg. Les obligations des banques. Les déclarations d’intentions à l’épreuve de la pratique. La lutte des banques contre le blanchiment. L’état des lieux et les enjeux internationaux. La situation française. La situation mondiale. Les enjeux politiques, économiques et sociaux.

Public :

Étudiants en universités et écoles de commerce (DESS Banque et finance) ; Banquiers ; Experts-comptables et professions du conseil ; Magistrats et policiers ; Chefs d’entreprise

Source url de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1910 / 508790

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Paradis fiscaux et judiciaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License