Paradis fiscaux et judiciaires

Alger renouvelle la demande d’extradition d’Abdélmoumène Khalifa auprès de Londres

dimanche 18 novembre 2007

Afrique

Alger renouvelle la demande d’extradition d’Abdélmoumène Khalifa auprès de Londres

AP | 18.11.2007 | 20:56

L’Algérie a renouvelé auprès des autorités britanniques la demande d’extradition de Abdélmouméne Khalifa, condamné par la justice algérienne en mars 2007 par contumace à la perpétuité, selon l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Alger Andrew Anderson.

"Une nouvelle demande d’extradition de Abdélmouméne Khalifa a été déposée par l’Algérie fin octobre. Cette demande est actuellement à l’étude de la justice britannique à laquelle revient le dernier mot", a-t-il dit, cité dimanche par le quotidien "Liberté".

Actuellement à Londres, Abdélmouméne Khalifa, 41 ans, a été condamné par la cour criminelle de Blida (45km à l’est d’Alger) pour "association de malfaiteurs, vol qualifié, détournement de fonds, faux et usage de faux" dans l’affaire de la faillite de Khalifa Bank dont il était la patron.

Suite à un mandat d’arrêt européen délivré par le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine), Abdélmouméne avait été arrêté le 27 mars en Grande-Bretagne où il s’était réfugié depuis 2003.

Un juge britannique avait autorisé fin août son extradition vers la France où il est recherché dans le cadre d’une enquête sur des malversations présumées au sein de Khalifa Airways, Antinéa Airlines (transport aérien) et Khalifa Rent-a-Car (KRC, location de voitures), filiales du groupe Khalifa, enregistrées en France.

Abdélmouméne Khalifa sera fixé sur son sort à la fin du mois de novembre, date à laquelle la Haute cour de Londres examinera son recours contre une extradition en France.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1051 / 592480

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site RAFIK KHALIFA   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License