Paradis fiscaux et judiciaires

« Pétrole contre nourriture » : mea culpa d’une firme suisse

mercredi 21 novembre 2007

« Pétrole contre nourriture » : mea culpa d’une firme suisse

illustration : Le programme de l’ONU avait pour but de soulager la population alors que l’Irak était sous embargo. (Reuters)

Extraits d’un article mis en ligne sur le site Swissinfo :

Le courtier suisse en pétrole Vitol, basé à Genève, a reconnu, devant un tribunal américain, son implication dans le scandale « Pétrole contre nourriture » en Irak.

L’entreprise, qui devra verser 13 millions de dollars pour le peuple irakien, figure parmi les 37 sociétés helvétiques épinglées par la Commission indépendante qui a enquêté sur le scandale.

Devant le tribunal de district de Manhattan, la société de négoce de pétrole Vitol a plaidé coupable mardi. Basée à Genève, l’entreprise a reconnu avoir été impliquée dans le scandale « Pétrole contre nourriture » en Irak.

13 millions de pots-de-vin

Vitol s’est engagé devant la justice américaine à verser 13 millions de dollars à un fonds de développement de l’ONU pour le peuple irakien.

Le courtier en pétrole devra en outre s’acquitter d’une amende de 4,5 millions de dollars, qui servira notamment à rembourser les frais de procédure, a indiqué le procureur du tribunal de district de Manhattan, Robert Morgenthau.

Selon lui, la société basée à Genève a avoué avoir versé treize millions de dollars de pots-de-vin à des responsables du régime de Saddam Hussein entre juin 2001 et septembre 2002 pour obtenir des contrats pétroliers en Irak. Elle a également reconnu avoir fait des faux témoignages devant les enquêteurs des Nations Unies.

37 entreprises suisses

Au total, 37 entreprises suisses ou basées en Suisse étaient citées dans le rapport de la commission indépendante qui avait enquêté suite aux révélations liées au scandale de « Pétrole contre nourriture ».

lire la suite de l’article sur le site Swissinfo.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1661 / 591975

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site LE SCANDALE PETROLE CONTRE NOURRITURE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License