Paradis fiscaux et judiciaires

Les Etats-Unis enquêtent en Suisse sur BAE

mercredi 28 novembre 2007

ECONOMIE : Les Etats-Unis enquêtent en Suisse sur BAE

Date de parution : Mercredi 28 novembre 2007

Auteur : Ram Etwareea

POTS-DE-VIN. Berne poursuit aussi ses investigations sur l’affaire British Aerospace.

Les Etats-Unis ont-ils demandé l’entraide judiciaire à la Suisse ? L’affaire porte sur des pots-de-vin qui auraient été versés par British Aerospace Systems (BAE) à un prince saoudien en vue de décrocher des contrats militaires, en passant par des banques, notamment suisses.

L’Office fédéral de la justice se refuse à tout commentaire. Pour sa part, le Ministère public de la Confédération a confirmé mardi qu’il poursuivait son enquête pour blanchiment d’argent dans cette même affaire. L’an dernier, la documentation relative à une dizaine de comptes avait été saisie. Le dossier avait été rouvert cet été à la lumière des révélations à Londres.

A lire la presse britannique, les enquêteurs américains ont mis la main en Suisse sur des documents bancaires au nom de certains membres de la famille royale saoudienne. The Guardian a affirmé lundi que les informations obtenues à Genève seraient particulièrement intéressantes.

Cette affaire de pots-de-vin rebondit aux Etats-Unis alors que, en Grande-Bretagne, le gouvernement a ordonné, en décembre dernier, la suspension de l’enquête ouverte par le Serious Fraud Office (SFO) à la demande du Ministère de la justice. Tony Blair, le premier ministre d’alors, avait défendu cette décision au nom de la raison d’Etat. La demande d’entraide demandée à la Suisse était en conséquence suspendue.

L’abandon de l’enquête par la SFO avait scandalisé notamment l’OCDE, qui mène une guerre contre la corruption au sein du monde des affaires, et les Etats-Unis, où BAE réalise près de 50% de ses chiffres d’affaires.

© Le Temps. Droits de reproduction et de diffusion réservés. www.letemps.ch

Source url de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1212 / 543352

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES  Suivre la vie du site BAE Systems   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License