Paradis fiscaux et judiciaires

Suisse / Fiscalité : la vie en rose pour les entreprises

jeudi 6 décembre 2007

Suisse

Fiscalité : la vie en rose pour les entreprises

6 décembre 2007 - 14:40

illustration : Zoug, comme d’autres cantons suisses, est fiscalement particulièrement intéressant pour les entreprises. (Keystone)

Extraits de l’article en ligne sur le site Swissinfo :

La Suisse arrive donc avant tous les pays d’Europe de l’Est et les pays baltes, qui certes connaissent un taux d’imposition nominal sur les bénéfices moins élevé mais où la « Total Tax Rate » est nettement plus lourde.

La Suisse est également bien mieux placée que ses voisins directs, l’Allemagne (50,8%, 124e rang mondial), la France (66,3%, 157e) et l’Italie (76,2%, 168e).

Les pays du monde qui taxent le moins les entreprises sont des archipels de Vanuatu (dans le Pacifique) et des Maldives (Océan indien), avec des taux de moins de 10%. Suivent les Emirats Arabes Unis, les Koweït et l’Arabie Saoudite, dont les taux oscillent autour de 14%.

Simplicité administrative

Le montant des impôts n’est pas le seul facteur incitant les entreprises à s’établir dans un pays plutôt que dans un autre. Il y a également la simplicité du système fiscal. Et dans ce domaine aussi, la Suisse fait plutôt bonne figure.

A l’échelle mondiale en effet, les démarches administratives liées à l’acquittement des divers impôts et taxes représentent 56 jours de travail en moyenne pour une entreprise, alors qu’en Suisse, cette durée tombe à 63 heures.

Cette simplicité vaut à la Suisse un 15e rang mondial et un 4e européen. Le pays du monde où les démarches fiscales sont les plus simples est les Maldives, suivies de Singapour et de Hong-Kong.

lire la suite de l’article sur le site Swissinfo.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2814 / 523015

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La fiscalité des états de droit  Suivre la vie du site Le dumping fiscal   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License