Paradis fiscaux et judiciaires

Perquisition au Tracfin dans l’enquête sur l’UIMM

mardi 18 décembre 2007

Société

Perquisition au Tracfin dans l’enquête sur l’UIMM

AP | 18.12.2007 | 17:28

Le juge d’instruction en charge de l’enquête sur la caisse noire présumée de l’Union des industries des métiers de la métallurgie (UIMM), a fait effectuer jeudi dernier une perquisition au Tracfin, l’organisme anti-blanchiment de Bercy, à l’origine de cette affaire, a-t-on appris mardi de sources judiciaires.

Le juge du pôle financier, Roger Le Loire, était à la recherche d’éléments comptables que Tracfin, qui a enquêté pendant depuis 2004 sur les fonds secrets de l’UIMM, n’aurait pas transmis à la justice, a-t-on précisé de mêmes sources.

Le 4 décembre dernier, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire pour "abus de confiance" visant nommément l’ancien président de l’UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac. Ce dernier devrait être convoqué en début d’année prochaine pour se voir notifier sa mise en examen.

L’enquête préliminaire ouverte le 26 septembre dernier a établi jusqu’ici qu’une vingtaine de millions d’euros avaient été retirés en liquide des comptes de l’UIMM entre 2000 et 2007. Deux millions ont été saisis dans un coffre de l’organisme et trois autres ont été utilisés, selon M. Gautier-Sauvagnac, pour verser des compléments de salaire et des primes aux collaborateurs. La destination des autres millions reste inconnue.

Cette enquête faisait suite à une dénonciation de Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère de l’Economie et des Finances, qui a dénoncé des retraits de fonds suspects à hauteur de 5,6 millions d’euros sur un des comptes de l’UIMM, une des composantes du Mouvement des entreprises de France (Medef).

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence Associated Press.

Visitez le site de l’Agence Associated Press.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1528 / 523099

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES  Suivre la vie du site L’Union des industries et métiers de la métallurgie (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License