Retour prochain à la magistrature pour Eric Halphen

Lundi 30 octobre 2006 — Dernier ajout jeudi 10 mai 2007

Retour prochain à la magistrature pour Eric Halphen

30/10/2006 18:22

PARIS (AFP)

Juge emblématique des affaires politico-financières ayant éclaboussé le RPR, Eric va reprendre du service dans la magistrature, cinq ans après l’avoir quittée « par lassitude » mais sans renoncer à sa « liberté de parole ».

L’ancien juge d’instruction du tribunal de Créteil, 47 ans, en disponibilité depuis 2002, devrait retrouver un poste en janvier 2007, en devenant l’un des vice-présidents du tribunal de grande instance de Paris, selon un projet de nominations de la Chancellerie, que l’AFP s’est procuré lundi.

Son nom reste attaché au dossier des HLM de Paris, qu’il a instruit pendant douze ans avant d’en être dessaisi en septembre 2001 puis de jeter l’éponge.

Son instruction de ce dossier complexe de fausses factures soupçonnées servir au financement occulte du RPR, l’ancêtre de l’UMP, a il est vrai fait trembler jusqu’à l’Elysée lorsque Eric Halphen a convoqué, en vain, Jacques Chirac comme simple témoin, en mars 2001.

Affaire dans l’affaire, le magistrat sera aussi à l’origine de la comparution de Xavière Tiberi devant la justice après la découverte, lors d’une perquisition, de son fameux « rapport sur la francophonie ». L’épouse du maire de Paris, Jean Tiberi, a bénéficié de vices de procédure.

Ce magistrat opiniâtre a décrit dans son livre, « Sept ans de solitude » (Gallimard), son long combat semé de chausse-trapes, culminant dans une tentative de déstabilisation visant sa famille, qui deviendra « l’affaire Schuller-Maréchal ».

Il s’est aussi heurté à la hiérarchie policière - notamment les Renseignements généraux - qu’il n’a pas hésité à dénoncer pour des entraves mises à son travail.

Après sept années d’une instruction harassante et hypermédiatisée, conclue par une succession d’annulations de procédures contre les principaux hommes politiques cités, Eric Halphen est dessaisi et demande sa mise en disponibilité.

L’affaire des HLM de Paris s’est soldée en juillet par de la prison avec sursis et quelques amendes, sans qu’aucun politique ne figure parmi la cinquantaine de prévenus.

« A courir après des moulins en trompe-l’œil, même le plus déterminé des Don Quichotte finit par se lasser. Ou par devenir fou », avait écrit le juge dans son livre.

Il tente alors de mener de front carrières littéraire et politique. Son dernier ouvrage paru en mai le ramène à la justice, en plein débat sur l’affaire d’Outreau. « Le bal des outrés » (Editions Privé) répond « à ceux qui veulent tuer le juge d’instruction ».

Engagé sous la bannière de Jean-Pierre Chevènement, il est battu aux législatives de 2002 dans l’Essonne.

Au palais de justice de Paris, si sa nomination est avalisée par le Conseil supérieur de la magistrature, Eric Halphen devrait retrouver l’un de ses mentors, Renaud van Ruymbeke, auprès duquel il avait débuté par un stage à Caen en 1981.

Il a déclaré lundi à l’AFP qu’il « n’entend pas se faire voler sa liberté de parole » dans ses futures fonctions.

« J’aurai la même détermination », dit-il, « et j’espère la même objectivité. »

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.

Revenir en haut