Paradis fiscaux et judiciaires

Reprise lundi du procès de Charles Taylor

dimanche 6 janvier 2008

Afrique

Reprise lundi du procès de Charles Taylor

AP | 06.01.2008 | 19:11

Le procès de l’ancien président du Liberia Charles Taylor, jugé pour crimes de guerre par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), reprend lundi à La Haye.

Charles Taylor est jugé pour l’armement et le soutien aux rebelles qui ont massacré des milliers de civils et coupé les mains ou bras de milliers d’autres pendant les dix ans de la guerre civile sierra-léonaise, qui s’est achevée en 2002. Il plaide innocent.

L’ancien président du Liberia est inculpé de 11 chefs d’accusations, notamment homicides, violences sexuelles, enrôlement forcé d’enfants soldats et recours au travail forcé. Il est le premier chef d’Etat africain à comparaître devant un tribunal international. Selon l’accusation, M. Taylor s’était engagé dans le conflit pour mettre la main sur la richesse du pays, les diamants.

Le procès de Charles Taylor s’était ouvert le 4 juin dernier, mais l’accusé avait limogé son avocat commis d’office, expliquant qu’il voulait assurer lui-même sa défense, avant de boycotter l’audience. Il affirmait qu’il ne pourrait pas bénéficier d’un procès équitable. Il s’est depuis choisi de nouveaux avocats. Son cas est jugé à La Haye afin d’éviter de nouvelles violences en Sierra Leone.

Le procès va rouvrir avec l’audition de Ian Smillie, un spécialiste du conflit et du trafic de diamants, suivi d’une victime des milices.

Au total, 144 seront appelés à la barre par l’accusation.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1127 / 612345

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Charles Taylor   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License