Paradis fiscaux et judiciaires

Les pirates du Web font fortune

jeudi 10 janvier 2008

DÉCODAGE - CYBERCRIMINALITÉ

Les pirates du Web font fortune

Les hackers imaginent des techniques toujours plus pointues. Le site bluewin.ch vient d’en faire les frais. Désormais, ils n’attaquent plus seulement pour la gloire, mais pour le profit

Gaëlle Cajeux - 09/01/2008

Le Matin

Qu’est-il arrivé à bluewin.ch ?

PARALYSÉ Lundi, vers midi, le site Internet www.bluewin.ch a été en grande partie paralysé par une attaque informatique. L’accès au site fut difficile, voire impossible, pendant près d’une heure et demie. « Il s’agit d’une attaque de type déni de service, a précisé Myriam Ziesack, porte-parole de Swisscom. Nous allons tenter d’identifier son auteur, mais cela n’est vraiment pas simple. »

Qui est en danger ?

Tout le monde « Aujourd’hui, les pirates du Web ont les compétences techniques pour attaquer les particuliers et mettre à mal n’importe quelle société, mais aussi les Etats, fait remarquer Lorin Voutat. Souvenez-vous, l’an dernier, l’Estonie a été paralysée par l’attaque de hackers ultranationalistes russes. »

Quel est le profil des cybercriminels ?

Mafias. Finis les défis des jeunes cyberdélinquants, pour la gloire. « Aujourd’hui, les attaques sont toujours plus sophistiquées et proviennent de groupes de hackers organisés, de vraies mafias, qui agissent pour se faire de l’argent », explique Christophe Vérité, ingénieur chez F-Secure France.

Lucratif. « C’est un business simple à mettre en oeuvre, à faible risque, aux opportunités croissantes et très profitables », souligne Eugène Kaspersky, de la société russe Kaspersky Lab. Pour 2005, le FBI a estimé à 120 millions de francs les pertes dues au piratage.

La cybercriminalité est désormais plus lucrative que le trafic international de la drogue.

Lire la suite de l’article sur le site du journal Le Matin.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2769 / 470870

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les mafias  Suivre la vie du site Repères sur les mafias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License