Paradis fiscaux et judiciaires

Blanchiment d’argent de la drogue : 11 millions confisqués à Lausanne

mercredi 16 janvier 2008

Blanchiment d’argent de la drogue : 11 millions confisqués à Lausanne

Extraits d’un article mis en ligne sur le site du journal La Tribune de Genève :

ATS | 14 Janvier 2008 | 14h01

La justice vaudoise a confisqué plus de 11 millions de francs issus du trafic de cocaïne colombienne. Elle a profité de l’occasion lundi pour défendre les compétences cantonales dans de telles affaires de blanchiment d’argent centralisées à Berne.

Cette confiscation est la troisième en importance dans l’histoire vaudoise, a déclaré le juge d’instruction cantonal Jacques Antenen. Il a rappelé celle portant sur une cinquantaine de millions de francs en 1998-1999, également au préjudice d’une ressortissante colombienne et de sa famille, et une autre affaire remontant aux années 1980.

Héritage explosif

La somme confisquée, sur laquelle 8 millions reviendront au canton de Vaud et 3 à la Confédération, a été localisée dans un établissement bancaire lausannois. L’affaire remonte à 1996 et concerne une ancienne maîtresse d’un trafiquant de cocaïne colombien de Medellin.

Fréquents voyages

Des contacts avec les autorités policières et judiciaires de nombreux pays et de très nombreux déplacements à l’étranger ont été nécessaires. Pas moins de cinq fois aux Etats-Unis, au Panama (trois fois), en Angleterre (trois fois) et en Colombie.

Les intermédiaires financiers en Suisse n’ont pas été poursuivis faute d’avoir eu les moyens de suspecter l’origine criminelle des avoirs. Ces derniers sont arrivés à Lausanne en mai 1991 alors que la loi sur le blanchiment d’argent n’était pas encore en vigueur. De l’argent pour la police M. Antenen n’a pas voulu révéler le nom de la banque lausannoise. Il a précisé que celle-ci avait proposé à sa cliente la création d’un trust de droit anglo-saxon pour que ces montants soient plus discrets et échappent notamment au fisc.

Lire la suite de l’article sur le site du journal La Tribune de Genève.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1588 / 469323

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License