Paradis fiscaux et judiciaires

Franchises médicales : deux pétitions recueillent près de 300.000 signatures

samedi 26 janvier 2008

20/01/2008 13:06

PARIS (AFP) - Franchises médicales : deux pétitions recueillent près de 300.000 signatures

Deux pétitions contre les franchises médicales appliquées depuis le 1er janvier sur certains soins médicaux et médicaments, ont recueilli près de 300.000 signatures au total.

Une pétition lancée par l’Union confédérale des retraités CGT (UCR-CGT) a recueilli, selon cette organisation, plus de 201.000 signatures, tandis qu’un "Appel contre la franchise Sarkozy", lancé par le Collectif national contre les franchises réunissant professionnels de santé, partis, syndicats et associations, avait été signé dimanche matin par quelque 94.000 personnes, selon le collectif.

Depuis le 1er janvier, date d’entrée en vigueur de ces franchises, les assurés sociaux doivent payer de leur poche 50 centimes par boîte de médicament, 50 centimes pour chaque acte paramédical, et deux euros pour chaque recours à un transport sanitaire.

Elles sont plafonnées à 50 euros par an à la charge des patients, mais viennent s’ajouter au forfait d’un euro déjà à la charge des assurés sociaux depuis 2004 sur chaque consultation ou acte médical (lui aussi plafonné à 50 euros par an).

"Dans une France où vivent plus de 3 millions de chômeurs et 7 millions de +travailleurs pauvres+, 100 euros de soins de santé non remboursés ce n’est pas rien", estime le Collectif, dont font notamment partie l’Amuf (médecins urgentistes), Attac France, la FSU, le PS et Les Verts.

Dans sa pétition, diffusée depuis le mois de septembre, l’UCR-CGT propose notamment une "refonte du financement" de la Sécurité sociale "assise sur l’ensemble des richesses créées", une "taxation des revenus financiers" et une "augmentation du pouvoir d’achat des salaires et retraites".

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2927 / 471211

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’évasion fiscale contre les biens publics mondiaux  Suivre la vie du site les biens publics en danger   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License