Paradis fiscaux et judiciaires

Suharto avait-il de l’argent caché en Suisse ?

dimanche 27 janvier 2008

27 janvier 2008 - 18:51

Suharto avait-il de l’argent caché en Suisse ?

(illustration : En juillet 2006, Suharto se déplaçait déjà en chaise roulante. Keystone Archive)

Extrait d’un article mis en ligne sur le site Swissinfo.org :

Après la mort de l’ancien dictateur indonésien, considéré comme le dirigeant le plus corrompu des temps modernes, la question des fonds qu’il aurait éventuellement déposés en Suisse reste ouverte.
Malgré de sérieux soupçons, aucune procédure n’a jamais été lancée, car Jakarta n’a pas fourni à Berne une demande d’entraide judiciaire complète.

Dans les années 1990, alors que l’on parlait beaucoup des fonds des dictateurs Marcos, Mobutu et Abacha, les milieux engagés dans la politique de développement avaient avancé que les coffres des banques suisses pourraient aussi contenir des fonds Suharto.

La controverse avait pris de l’ampleur après la chute du dictateur en mai 1998. Des interventions parlementaires demandaient alors au Conseil fédéral de faire bloquer tous ses avoirs en Suisse.

Selon le magazine américain « Time », 9 milliards de dollars, sur les 15 à 35 milliards - selon les estimations - amassés par l’ex-dictateur et sa famille, auraient afflué en 1998 sur des comptes bancaires suisses et autrichiens.

Lire la suite de l’article sur le site de Swissinfo.org.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1174 / 468301

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Mohamed Suharto   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License