Paradis fiscaux et judiciaires

Saddam : Le trésor passe par Nice

jeudi 7 février 2008

Jeudi 07 Février 2008

Saddam : Le trésor passe par Nice

Par K.P

LeJDD.fr

illustration : Un yacht de 80 mètres est saisi à Nice. (Reuters)

Extraits de l’article mis en ligne sur le site du JDD :

La fortune de Saddam Hussein, estimée à 100 milliards de dollars, est disséminée de par le monde. L’Irak aimerait récupérer ces avoirs cachés derrière des montages financiers complexes. France Info révèle qu’un yacht ayant appartenu au Raïs a récemment été saisi à Nice. Une bataille juridique s’engage maintenant pour récupérer les biens.

Des placements financiers, des propriétés, des yachts...La fortune de Saddam Hussein, estimée à plus de 100 milliards de dollars, coure toujours, un an après son exécution. Et fait rêver. [...]

Petit à petit, les avocats de Bagdad démantèlent les systèmes financiers montés par le dictateur et son entourage à travers le monde. Dernière découverte, un yacht de 80 mètres, ancré dans le port de Nice.

Radio France le révélait ce mercredi matin, Bagdad a obtenu dernièrement la saisie d’un yacht ancré dans le port de Nice et ayant appartenu à l’ancien dictateur. Une procédure judiciaire est maintenant engagée pour savoir à qui appartient le bateau. En attendant, le yacht reste bloqué dans le port. Sur France Info, Maître Ardavan Amir Aslani, l’un des avocats de l’Etat irakien, estime que "c’est un navire qui appartient à l’Etat iraquien".

A chaque fois, un montage financier complexe

Récupérer le pactole du Raïs n’est pas forcément facile pour Bagdad car, comme l’explique l’avocat, "le régime de Saddam était assez bien rodé à ce genre de mécanisme occulte" ce qui rend la "tâche difficile". "A chaque fois il faut une décision de justice dans un pays pour découvrir que le bénéficiaire économique est une autre société dans une autre juridiction", selon l’avocat qui avoue avancer "par étape". Et de prendre en exemple une villa de Cannes, récemment "récupérée" et qui appartenait au demi-frère de Saddam Hussein, également exécuté. La villa située à Cannes appartenait plus exactement à une "société fiduciaire détenue elle-même par trois personnes physiques [...]

La somme investie en France est estimée à 25 millions d’euros.

Lire la suite de l’article sur le site du JDD.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2059 / 509455

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Saddam Hussein   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License