Paradis fiscaux et judiciaires

Affaire Kerviel : la Commission européenne critique l"imprudence inexcusable" de la SocGen

jeudi 7 février 2008

07/02/2008 14:41

BRUXELLES (AFP) - Affaire Kerviel : la Commission européenne critique l"imprudence inexcusable" de la SocGen

[Jérôme Kerviel le 5 février 2008 à Paris - © 2008 AFP - Martin Bureau]

Le commissaire européen au Marché Intérieur Charlie McCreevy a estimé que la Société Générale était "inexcusable" pour l’"imprudence abjecte" dont elle a fait preuve en ne contrôlant pas suffisamment les risques pris par son jeune trader Jérôme Kerviel.

"Je trouve sidérant que malgré toutes les leçons qui devraient avoir été tirées sur le besoin de contrôle, après une série de pertes dans plusieurs institutions financières internationales se chiffrant en milliards de dollars causées par des traders dévoyés, une institution du plus haut niveau se retrouve une fois de plus sur la sellette pour des lacunes fondamentales dans ce contrôle", a déclaré le commissaire dans un discours publié jeudi à Bruxelles et prononcé mercredi soir à Londres.

"Il est inexcusable que toute la valeur de marché d’une institution financière puisse être mise en péril par une imprudence aussi abjecte de la part d’une des plus grandes banques européennes", a ajouté le commissaire.

Jérôme Kerviel a été inculpé le 28 janvier pour "abus de confiance", "faux et usage de faux" et "introduction dans des systèmes de données informatiques". Les magistrats le soupçonnent d’avoir pulvérisé le plafond des engagements autorisés par la banque en les masquant notamment par des opérations fictives.

La Société Générale lui impute la responsabilité d’une perte de près de 5 milliards d’euros, mais Kerviel affirme n’avoir qu’"une part" de responsabilité et refuse d’être le "bouc émissaire" de la banque.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1375 / 511270

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site LA SOCIETE GENERALE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License