Paradis fiscaux et judiciaires

Déchets toxiques d’Abidjan : Trafigura et Amsterdam devant un juge en juin

mardi 19 février 2008

19/02/2008 11:42

LA HAYE (AFP) - Déchets toxiques d’Abidjan : Trafigura et Amsterdam devant un juge en juin

Trafigura, l’affréteur du cargo Probo Koala qui a déchargé des déchets toxiques en 2006 en Côte d’Ivoire, le capitaine, la ville d’Amsterdam et une société de retraitement de déchets sont assignés à comparaître fin juin à La Haye, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Le parquet national néerlandais, qui avait ouvert une enquête dès 2006, leur a notifié lundi leur convocation pour les 26 et 27 juin devant un juge qui devra décider d’un éventuel procès, a indiqué à l’AFP une porte-parole, Valentine Hoen, confirmant les informations du quotidien économique Het Financieele Dagblad.

Mme Hoen a précisé que le détail des chefs d’accusation n’était pas encore fixé.

Fin août 2006, des déchets toxiques provenant du Probo Koala avaient été déversés en plein air sur une quinzaine de sites autour d’Abidjan, faisant 16 morts et intoxiquant plus de 100.000 personnes.

Le navire avait fait escale dans le port d’Amsterdam, et une partie de sa cargaison avait été transférée par la société de retraitement des déchets Amsterdam Port Services (APS), assignée elle aussi à comparaître.

Trafigura a versé 100 milliards de FCFA (152 millions d’euros) pour indemniser les victimes, moyennant l’abandon de poursuites en Côte d’Ivoire.

Trafigura Beheer, qui appartient à ses fondateurs et principaux cadres, est une multinationale ayant son siège social à Lucerne (Suisse), et son siège fiscal aux Pays-Bas. Elle traite selon ses propres chiffres quelque 2% de la production mondiale de pétrole.

Le Probo Koala a accosté le 19 août à Abidjan, avec à son bord 528 tonnes de déchets pétroliers, déchargés par une société ivoirienne, Tommy, avant d’être déversés en partie (la quantité est inconnue) à l’air libre dans des décharges ou terrains vagues de la capitale économique ivoirienne.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3554 / 471697

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site La pollution toxique à Abidjan   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License